« Energie CSR 2016 » : les lauréats sont…

Développement durable | 20.12.16
Partager sur :
« Energie CSR 2016 » : les lauréats sont…  - Batiweb
En mars dernier, Ségolène Royal lançait le premier appel à projets du Fonds Déchets visant à soutenir la création d’unités de production d’énergie à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR) issus de déchets non recyclables. Ce lundi, la ministre de l’Environnement a désigné les 3 projets lauréats du concours qui bénéficieront du soutien de l’Ademe. Elle a par ailleurs annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets CSR pour 2017.
En 2025, on estime un besoin de capacité en chaudières utilisant des Combustibles Solides de Récupération (CSR) de 1,5 million de tonnes pour une production de *CSR qui devrait atteindre 2,5 millions de tonnes.
« Sachant que l’industrie cimentière pourrait en valoriser 1 million de tonnes, le développement de nouvelles unités de valorisation énergétique de CSR est donc indispensable », souligne le ministère de l’Environnement.

Face à ce constat, Ségolène Royal avait annoncé, au printemps dernier, le lancement de l’appel à projets « Energie CSR 2016 » dont l’objectif était de faire émerger cinq projets de production d’énergie à partir de Combustibles Solides de Récupération.

Les projets devaient notamment « proposer un plan d’approvisionnement dans la durée, sur les quantités et la qualité des CSR, être dimensionnés pour répondre à une demande locale en énergie en se substituant à un combustible fossile, et obtenir un bon rendement de valorisation de l’énergie produite ».

Trois projets lauréats

14 dossiers ont été déposés pour un volume de CSR valorisé de 680 000 t/an, pour des puissances installées allant de 1,4 MW à 102 MW. Trois lauréats ont finalement été désignés. Ils seront accompagnés par l’Ademe dans le cadre du Fonds Déchets. On retrouve :

- BioSynErgy Breizh, Carhaix, Bretagne, porté par Suez Grand Ouest, pour une chaudière de 30 MW afin d’alimenter la future unité de production de lait UHT de l’industriel Synutra

- Blue Paper, Strasbourg, Grand Est, porté par Blue Paper SAS, pour la substitution de 2 chaudières gaz pour l’alimentation de l’unité de production de PPE (papier pour ondulé) par une chaudière CSR de 18 MW

- ILEVA, Saint Pierre, porté par ILEVA, syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest de la Réunion, pour une unité de 15 MW électriques au sein d’une plateforme multi filière de traitement des déchets ménagers et des déchets d‘activités économiques.

Le ministère de l’Environnement a d’ores et déjà annoncé le renouvellement de l’appel à projets CSR. Il sera lancé dès 2017.

Les 3 lauréats en chiffres clés :

- Production thermique à partir de CSR : 821 280MWh/an
- Tonnages de CSR valorisé en énergie : 244 000 tonnes/an
- Investissements de 186M€ dont financements ADEME de 34M€

*Les CSR sont des déchets non dangereux solides, composés de déchets qui ont été triés de manière à en extraire la fraction valorisable sous forme de matière dans les conditions technico-économiques du moment. Leur composition dépend de leur origine. Ils contiennent en proportions variées des résidus non recyclables de papier, carton, bois, plastiques. La valorisation énergétique est un second usage de ces substances.

R.C
Photo de une :
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb