Bas-Rhin : une nouvelle rénovation énergétique signée Velux

Développement durable | 19.12.16
Partager sur :
Bas-Rhin : une nouvelle rénovation énergétique signée Velux - Batiweb
Après cinq années de recherches, le collège de Dettwiller a enfin trouvé une solution pour combler ses problèmes de vétusté. En effet, alors plusieurs vitrages du bâtiment étaient fissurés, l’entreprise Wiedemann & Fils a proposé qu’ils soient remplacés par des verrières modulaires Velux offrant un confort thermique optimal tout au long de l’année. Une opération de rénovation énergétique qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la législation en vigueur.
Cela faisait cinq ans que les représentants du collège Tomi Ungerer, à Dettwiller (Bas-Rhin), et le conseil départemental local cherchaient une solution pour pallier la vétusté bâtiment. Bien qu’assez récent – ayant été construit dans les années 90 -, l’établissement comptait notamment trois verrières en mauvais état, dont les vitrages étaient fissurés.

« Nous avions des problèmes d’étanchéité qui nous ont contraints à délimiter parfois des périmètres de sécurité, mais aussi des problèmes de températures, puisqu’il faisait trop froid en hiver et jusqu’à 35°C l’été, empêchant de faire cours à l’étage », témoigne Claude Meyer, principal du collège.

Pour y remédier, un appel d’offres a été organisé afin de rénover les trois verrières pour un investissement de 300 000 euros. C’est finalement Wiedemann & Fils, spécialisé dans ce type de chantiers et certifié QUALIBAT, qui a su se distinguer en proposant de remplacer les produits désuets par des verrières modulaires Velux.

Un projet aux grandes ambitions

Le chantier, qui s’est déroulé durant les vacances scolaires d’été, a été un véritable défi technique ! « L’enjeu principal de ce chantier était […] de remplacer cette structure obsolète tout en apportant une ventilation naturelle dans l’établissements, et ce en prenant en compte une contrainte technique sur la verrière principale : un dénivelé entre le début et la fin de la verrière (1,7 m d’écart) », indique Velux.

Pour le spécialiste de la fenêtre de toit, cette opération était surtout l’occasion de réaffirmer sa position en tant qu’entreprise experte en matière de bâtiment durable, tout en démontrant sa capacité d’innovation. Un pari relevé haut la main, à en croire les usagers du collège.

« Avec cette rénovation et le remplacement des verrières, nous allons réaliser des économies significatives, qui bénéficieront aux élèves via la vie scolaire. En outre, le rendu est très esthétique : c’est un point important car c’est aussi un facteur d’attractivité pour que les parents d’élèves choisissent d’inscrire leurs enfants dans notre établissement », se réjouit Claude Meyer.

Des résultats particulièrement prometteurs

Selon l’étude thermique menée par Tribu Energie, le remplacement des verrières devrait permettre de réduire de 5% la consommation totale de chauffage de l’établissement. « En été, le double vitrage à contrôle solaire de la nouvelle verrière, combiné à son ouverture automatique, permet, par rafraîchissement naturel, d’abaisser la température intérieure de près de 9°C (par rapport à l’ancienne verrière », ajoute Velux, qui s’est félicité du succès de cette opération.

« Nous nous réjouissons de contribuer à nouveau, grâce à nos innovations, à l’amélioration du confort thermique et à la performance énergétique des bâtiments », conclut Catherine Juillard, Directrice bâtiments durables et relations institutionnelles au sein de l’entreprise.

F.C
Photo de Une : ©VELUX/Photographe : Imagizz
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb