Les Européens préoccupés par l'environnement

Selon l'enquête, les trois quarts des citoyens prennent le problème du changement climatique très au sérieux. Au total, 62 % des personnes interrogées considèrent que le changement climatique est l'un des deux problèmes les plus graves auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Seule la pauvreté, citée par 68 % des personnes, est jugée encore plus grave. Toutefois, la plupart (60 %) estiment que ce problème n'est ni inéluctable ni insoluble. Une nette majorité (56 %) considère que la lutte contre le changement climatique peut avoir une incidence positive sur l'économie. Par ailleurs, une large majorité d'Européens pense que les objectifs de l'UE en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'augmentation de la part des énergies renouvelables sont raisonnables ou trop modestes.
Payer plus cher l'énergie renouvelable ?
Plus de la moitié des Européens interrogés estiment être informés des causes (56 %) et des conséquences (56 %) du changement climatique ainsi que des moyens de le combattre (52 %). Toutefois, la proportion de citoyens qui se considèrent mal informés sur le sujet reste élevée (plus de quatre sur dix). Le manque d'informations apparaît comme une raison importante pour ne pas agir contre le changement climatique.
Une nette majorité (61 %) déclare avoir agi d'une manière ou d'une autre pour lutter contre le changement climatique. Toutefois, il s'agit généralement d'actions exigeant peu d'efforts personnels ou financiers, comme le tri des déchets ou la réduction de la consommation d'énergie, d'eau ou de produits jetables. Enfin, 44 % des personnes interrogées indiquent qu'elles seraient prêtes à payer plus cher l'énergie produite par des sources émettant moins de gaz à effet de serre alors que 30 % ne seraient pas disposées à le faire.
Laurent Perrin