ConnexionS'abonner
Fermer

Grenelle Environnement et emplois énergie

Publié le 24 septembre 2008

Partager : 

L' environnement crée plus d'emplois qu'il n'en supprime. Nous le savions, mais nous n'étions pas en mesure de dresser un état des lieux complet « emploi et économie » des principales activités liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables en France.
C'est désormais chose faite avec l'étude* « Marchés et emplois liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables » que l'ADEME vient de faire paraître
Grenelle Environnement et emplois énergie  - Batiweb
L'ensemble de ces marchés est estimé à 33 milliards d'euros en 2007, pour un nombre d'emplois correspondants supérieur à 200 000 équivalents temps plein (ETP).

Pour tenir les objectifs du Grenelle Environnement en 2012, les marchés devront atteindre 70 milliards, et l'emploi devra doubler pour passer à 440 000 ETP, l'augmentation la plus importante étant attendue dans l'isolation du secteur résidentiel ancien. Pour cela, le taux de croissance annuelle moyen des marchés sur la période 2008-2012 devra être de 16% en prix constants. L'étude actuelle évalue la croissance 2006-2007 à 13,5%. Ce qui laisse augurer qu'il nous faudra encore accélérer le rythme !

Cette étude sera reconduite chaque année afin de suivre au mieux les impacts du Grenelle Environnement sur l'emploi dans le domaine énergétique.

* Étude confiée par l'ADEME à In Numeri et réalisée avec l'aide de l'IFEN, du SER, du Club de l'amélioration de l'habitat et de l'Observatoire de l'énergie (MEEDDAT), téléchargeable sur www.ademe.fr/recherche (ADEME &vous – Stratégie et études n° 13).

Thomas Gaudin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.