Grenelle Environnement et emplois énergie
C'est désormais chose faite avec l'étude* « Marchés et emplois liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables » que l'ADEME vient de faire paraître

Pour tenir les objectifs du Grenelle Environnement en 2012, les marchés devront atteindre 70 milliards, et l'emploi devra doubler pour passer à 440 000 ETP, l'augmentation la plus importante étant attendue dans l'isolation du secteur résidentiel ancien. Pour cela, le taux de croissance annuelle moyen des marchés sur la période 2008-2012 devra être de 16% en prix constants. L'étude actuelle évalue la croissance 2006-2007 à 13,5%. Ce qui laisse augurer qu'il nous faudra encore accélérer le rythme !
Cette étude sera reconduite chaque année afin de suivre au mieux les impacts du Grenelle Environnement sur l'emploi dans le domaine énergétique.
* Étude confiée par l'ADEME à In Numeri et réalisée avec l'aide de l'IFEN, du SER, du Club de l'amélioration de l'habitat et de l'Observatoire de l'énergie (MEEDDAT), téléchargeable sur www.ademe.fr/recherche (ADEME &vous – Stratégie et études n° 13).
Thomas Gaudin