Fermer

Stream Building (agence PCA Stream) : le bâtiment qui s’adapte aux changements de nos modes de vie

Le Stream Building, récemment récompensé lors de l’appel de projets urbains innovants « Réinventer Paris », présente des particularités inédites dans sa conception même, qui en fait un édifice vivant. De sa structure recyclable, à son toit destiné à l’agriculture urbaine, il offre un panel d’innovations inspirantes pour l’avenir.
Publié le 22 juillet 2021

Partager : 

Stream Building (agence PCA Stream) : le bâtiment qui s’adapte aux changements de nos modes de vie - Batiweb

Outre les différentes innovations architecturales qu’apporte le Stream Building qui repense en profondeur la fonction même d’un bâtiment, le projet de l’agence PCA-STREAM recèle également d’aspects écologiques inédits. En effet, cette structure a pour particularité première d’utiliser un matériau biosourcé : le bois. En plus d’être adaptable suivant les évolutions visées dans les décennies à venir, les différentes poutres porteuses ont été laissées visibles. Selon Philippe Chiambaretta, ce choix a été fait dans l’optique d’une part de profiter des qualités du bois choisi qui est d’origine française, mais aussi pour mettre en valeur la sensation de bien-être que procure la vue de ce bois pour les occupants du bâtiment.

Différents concepts et fonctionnalités qui une fois rassemblées offrent un mode de vie à part entière

L’autre particularité de ce bâtiment est qu’il s’adapte aux modes de vie des occupants en offrant tout ce dont il est besoin pour vivre et travailler. Des restaurants sont prévus avec une cuisine comportant des ingrédients cultivés directement sur le toit par une société coopérative d’intérêt collectif. L’utilisation de ceux-ci dans les cuisines des restaurants alimentera une économie circulaire et solidaire à l’intérieur même des murs du Stream Building.

L’ouverture d’une microbrasserie est également prévue et aura la particularité de produire ses bières à l’aide du houblon qui grimpera sur la façade. Concernant les différents déchets organiques récupérés de la culture ou des restaurants, ceux-ci serviront à faire du compost naturel pour assurer la fertilité des sols sur le toit pour les prochaines récoltes.

Si l’on prend un certain recul face au fonctionnement cyclique du Stream Building où les rebuts d’une activité constituent le début d’une autre, il apparaît clair que le bâtiment met au premier plan le fonctionnement des circuits courts et témoigne d’une vision moderne de l’économie circulaire que souhaite mettre en place l’agence d’architecture PCA-STREAM avec son projet Stream Building. Celui-ci devrait achever sa construction courant 2022.

Retrouvez une vidéo de présentation 3D du Stream Building sur le site de PCA-STREAM :

https://www.pca-stream.com/fr/projets/stream-building-7

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.