Un centre de ressource va épauler les professionnels alsaciens du bâtiment Développement durable | 27.11.13

Partager sur :
Une étude commandée par l’Ademe, menée auprès de 600 artisans alsaciens, a montré qu’un véritable besoin de formation en BBC existait, et que les professionnels ne savaient pas toujours sur quel programme de formation s’appuyer. C’est pourquoi la Région Alsace et l’Ademe, en partenariat avec l’INSA de Strasbourg et les professionnels du bâtiment, viennent de créer une nouvelle entité : le Centre de ressources energivie.info du bâtiment durable en Alsace.

Afin de déterminer les compétences, les besoins en formation des entreprises du bâtiment et les actions qui permettront d’y répondre, la Région Alsace et l’Ademe ont lancé une enquête auprès de 600 entreprises alsaciennes du bâtiment. Le panel représente les 6 secteurs d’activité concernés par la rénovation des bâtiments (travaux électriques, installation sanitaire et chauffage, menuiseries, charpentes et couverture, isolation plâtrerie intérieure, maçonnerie-isolation et étanchéité extérieure), répartis sur l’ensemble du territoire alsacien à hauteur de 63,8% dans le Bas-Rhin et 27,3% dans le Haut-Rhin.

Tous les corps de métiers doivent être formés

Les questions portaient essentiellement sur les chantiers de rénovation énergétique, sur l’intérêt des entreprises pour ce type de chantiers, la perception de leurs compétences ou encore leur besoin en formation. L’étude révèle que 88,5% des entreprises annoncent savoir répondre aux exigences de ces chantiers et 41,5% estiment que cela ne change rien à leurs pratiques habituelles. 71,2% d’entre elles abordent ce type de chantier avec beaucoup d’enthousiasme et espèrent développer encore le nombre de leurs chantiers dans ce domaine. Pour les autres, la trop faible demande dans ce domaine (33%), les surcoûts engendrés par ce type de chantier tant au niveau du matériel que des matériaux ou encore simplement du temps passé sont autant de freins à l’envie d’approfondir ce domaine de compétence.

8,2% des entreprises interrogées avouent ne pas avoir les compétences requises et déclarent ressentir un besoin de formation. A la question portant sur la connaissance de l’entreprise du niveau d’exigences en matière de rénovation BBC, près de la moitié (46.8%) estiment savoir précisément de quoi il s’agit, 38.3% le connaissent mais pas précisément et 14.5% avouent mal ou pas du tout le connaître. Enfin, 81,3% des personnes interrogées pensent que tous les corps de métiers doivent être formés.

Favoriser la montée en compétence des professionnels

Pour l’essentiel (64,7%), les formations se font par l’intermédiaire des fournisseurs qui délivrent une information plus pratique en expliquant les procédés et mises en œuvre de leurs produits et 26.1% des entreprises font appel à leur corporation pour obtenir une formation, et 20.4% se contentent de trouver sur internet des formations rapides d’accès et peu chronophages. Ainsi, en 2012, seules 9.1% des entreprises sondées ont suivi une formation indépendante en faveur des économies d’énergies dans le bâtiment. Pour 2013, les entreprises envisageant de suivre une formation de ce type représentaient 4.2%.

C’est pourquoi la Région Alsace et l’Ademe, en partenariat avec l’INSA de Strasbourg et les professionnels du bâtiment, viennent de créer une nouvelle entité : le Centre de ressources energivie.info du bâtiment durable en Alsace. Ce centre, inauguré le 26 novembre dernier, aura pour objectif de favoriser la montée en compétence des professionnels du bâtiment au travers d'une mission d'observatoire, d'une diffusion de bonnes pratiques, d'un recensement des besoins en formation et de la diffusion des offres de formations existantes. Pour y parvenir, le Centre de ressources permettra la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et ciblée.

B.P

Photo : ©Stadler-Region Alsace
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le secteur du bâtiment durable pourra se former avec des cours en ligne - Batiweb

Le secteur du bâtiment durable pourra se former avec des cours en ligne

Les 4 millions d’actifs qui travaillent dans les métiers du bâtiment et de l’immobilier pourront désormais monter en compétence sur la performance énergétique grâce à des cours en ligne accessibles à tous (les MOOCs), gratuitement, sans pré-requis, et sans affiliation à un établissement. Les premiers MOOCs seront publiés sur une plateforme créée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable à la fin du 1er trimestre 2016.
36 milliards d’euros investis en faveur du climat en 2013 - Batiweb

36 milliards d’euros investis en faveur du climat en 2013

L’Institute for Climate Economics (I4CE) a publié la nouvelle édition de son étude « Panorama des financements climat en France » où sont dévoilés les efforts de financement de la France en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique. L’étude recense qu’entre 2011 et 2014, 36 milliards d’euros d’investissements ont contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qu’en est-il des investissements dans le secteur du bâtiment ? Tour d’horizon.
Point sur le marché européen des panneaux solaires - Batiweb

Point sur le marché européen des panneaux solaires

Alors que l’ADEME a récemment évoqué la création d’une charte des bonnes pratiques pour éviter les arnaques concernant les panneaux solaires, et que le marché européen fait face à la fin de la taxation des panneaux solaires chinois, nous avons fait le point avec Alexandra Del Medico, Secrétaire générale de Qualifelec. Entretien exclusif.
Une école mobile intégrée à la tournée Génération Artisans - Batiweb

Une école mobile intégrée à la tournée Génération Artisans

Toujours plus proche des artisans, Génération Artisans, service développé par Point.P Matériaux, propose des solutions digitales, mais se soucie aussi d’une proximité plus humaine. L’entreprise annonce ainsi lancer une nouvelle tournée pour venir à la rencontre des professionnels dans toute la France. 250 dates et 500 séances de coaching sont prévues jusqu’au 28 novembre prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter