4e édition d’Agora, la biennale d’architecture de la ville de Bordeaux

Divers | 05.02.10
Partager sur :
4e édition d’Agora, la biennale d’architecture de la ville de Bordeaux - Batiweb
Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design présentera sa quatrième édition les 7, 8 et 9 mai 2010. Au programme, la remise de 5 prix aux architectes, urbanistes et designers.
Au travers d’expositions, débats, films, jeux, concours, Agora Bordeaux souhaite échanger avec le grand public à propos du cadre de vie urbain qui est le sien. Cette année, le commissariat général de sa 4ème édition a été confié à l’architecte et urbaniste Djamel Klouche, le plus jeune des dix architectes consultés pour « Le Grand Paris ».  Son projet,  conduit  avec  l’équipe  de  l’AUC  et François Alaux sera titré : stim-Métropoles millionnaires.

Agora propose ainsi aux architectes, urbanistes et designers de concourir pour 5 prix. Trois catégories ont été  proposées pour le Prix d’architecture : la catégorie  Equipements publics (écoles et collèges, hôpitaux, bibliothèques, musées et tout équipement d’intérêt collectif), la catégorie  Logements publics et privés (habitat collectif, individuel et social), et la catégorie Bâtiments tertiaires ou industriels (toute opération de bureau ou de locaux d’activités. Elles concernaient  des projets ou des réalisations dont les travaux sont achevés depuis moins de 2 ans sur la métropole bordelaise. Pouvaient se porter candidats les architectes ayant achevé des réalisations en 2008 ou 2009 sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux mais également les architectes ayant un projet en cours.

Le Prix de L’appel à Idées destiné à des étudiants, jeunes architectes ou photographes aura pour thème « les paysages urbains »  avec pour président de jury le paysagiste  Michel Corajoud,  maître d’œuvre des quais rive gauche de Bordeaux avec Claire Corajoud, Anouk Debarre et Pierre Gangnet. Le Prix du design  dont le président du jury sera Andrea Branzi, architecte et designer italien récompensera les jeunes designers ou étudiants qui devaient imaginer un récipient pour boire du café.

Et deux nouveautés de l’édition 2010 : le Prix des entreprises et le Prix des associations. Présidés par Myrto Vitart, ils s’adressent aux acteurs du monde économique et associatif ayant, du fait de leur action ou de leur activité, un impact positif sur Bordeaux. Les jurys se réuniront les 7 et 8 Février 2010, les résultats sont annoncés le soir du 8 Février, et les prix remis le samedi 8 Mai au H14 dans le cadre d’Agora 2010.

Bruno Poulard
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Un ouvrage pour se plonger dans l'urbanisme et l'architecture de Montpellier (diaporama) - Batiweb

Un ouvrage pour se plonger dans l'urbanisme et l'architecture de Montpellier (diaporama)

Dernière publication des Editions Parenthèses, "Montpellier, la ville inventée" explore les grands projets urbains de cette ville. Inscrit dans le programme POPSU, il est signé par des spécialistes, chercheurs et urbanistes. Paru dans la collection « la ville en train de se faire », l'ouvrage porte un regard sur trois disciplines — architecture, géographie, science politique — afin de mieux lire la ville : ses formes urbaines, ses modes de gouvernance et l’aménagement de ses espaces.