A Nevers, Ucopia équipe le Palais Ducal en réseau sans-fil

Divers | 20.05.08
Partager sur :
A Nevers, Ucopia équipe le Palais Ducal en réseau sans-fil - Batiweb
Utilisé entre autres pour l'accueil de congressistes, le Palais Ducal de Nevers est un bâtiment historique classé, et donc à protéger. Afin de l'équiper en réseau internet sans dénaturer son architecture, les techniciens d'Ucopia Communication ont du réfléchir à une solution préconisant le sans-fil, tout en mettant l'accent sur la sécurité du réseau.
Le Palais Ducal, bâtiment emblématique de Nevers, abrite aujourd'hui une partie de l'Hôtel de Ville, parmi d'autres usages. Utilisé dans le cadre de "Nevers-Congrès", il héberge également l'accueil de l'office de tourisme, la salle du Conseil Municipal, les réunions des commissions et diverses réunions techniques tout au long de l'année.

"Dans le cadre du développement des usages TIC sur la Ville de Nevers, nous devions pouvoir proposer un accès internet au réseau privé de la Ville, pour les élus et fonctionnaires, ainsi qu'à l'accueil de l'Office de Tourisme et à ses abords proches, pour le grand public. Enfin, le développement de Nevers-Congrès nous a conduit à proposer dans nos services de base, une connexion internet aux congressistes", déclare Philippe Laroye, directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information de la Ville de Nevers.

Didier Plateau, président du Directoire d'Ucopia Communications précise que "le Palais Ducal étant un bâtiment classé (depuis 1840, ndlr), il fallait éviter au maximum de multiplier les réseaux filaires. De plus, la Ville de Nevers souhaitait que les congressistes et le grand public ne puissent pas utiliser le réseau privé de la Ville pour des raisons évidentes de sécurité (et) elle devait être en mesure d'assurer la traçabilité de toutes les connexions dans le cadre de la loi contre le terrorisme, régie par le décret du 24 mars 2006 et par la Directive Européenne 2006-24-CE".

Vers le nomadisme des congressistes ?

En pratique, c'est un réseau d'une dizaine de bornes wifi multi-bande, gérées et optimisées par un contrôleur Cisco, qui ont été installées au sein du Palais Ducal, en complément de la solution Ucopia Communications dont les fonctions permettent de : gérer les différents profils des utilisateurs, contrôler un accès sécurisé aux ressources autorisées, gérer les "tickets" de connexion et enfin assurer la traçabilité des connexions et des consultations internet.

"Le bilan pour nous est très positif. L'ensemble de l'installation a pu s'intégrer de façon discrète dans les salles du Palais", ajoute Philippe Laroye, avant de conclure : "Nous envisageons d'équiper d'autres sites municipaux utilisés pour les congrès et permettre ainsi le nomadisme des congressistes d'un lieu à l'autre au fil des réunions".

Laurent Perrin
Redacteur