Anciafle VIVRe®, un store vénitien motorisé, intégré au vitrage respirant, signé FRANCIAFLEX

Divers | 20.06.13
Partager sur :
Anciafle VIVRe®, un store vénitien motorisé, intégré au vitrage respirant, signé FRANCIAFLEX - Batiweb
L'expert de la performance thermique et du confort de la baie a développé un store vénitien, spécialement étudié pour s'intégrer à l'intérieur des châssis respirants des immeubles tertiaires.
Une réponse concrète aux exigences réglementaires fixées par la RT 2012 qui s'applique désormais à tous les bâtiments neufs.

Dans le cadre de la Réglementation Thermique, les valeurs concernant directement les menuiseries extérieures sont prises en compte dans les calculs de consommations nécessaires au chauffage et à l'éclairage. Avec le système VIVRe®, FRANCIAFLEX garantit une performance énergétique optimale de la façade en été et en hiver et participe activement à la mise en place des objectifs du Plan Bâtiment.

VIVRe® est un store vénitien de conception spécifique développé pour le marché des bâtiments utilisant la technologie du châssis respirant. Il est disponible avec un caisson de 25 ou de 35 mm. Il s'accompagne d'une motorisation très performante, s'appuyant sur un protocole standard (SMI)* de communication avec la Gestion Technique Centralisée (GTC) qui pilote les stores.

Plébiscité par de nombreux grands façadiers français et étrangers, VIVRe®est conforme aux exigences de la recommandation du SNFA et du CSTB. Économique, son coût de revient est bien moindre que celui d'une façade double peau classique et les performances obtenues grâce au couple châssis respirant / vénitien intégré figurent parmi les meilleures dans ce type de solution. Il atteint un facteur solaire de 0,05, soit 5 % seulement de l'énergie solaire pénétrant dans l'immeuble.

Les atouts du système VIVRe® FRANCIAFLEX :
  • Meilleure gestion énergétique du bâtiment,
  • Économies d'énergie,
  • Durabilité mécanique et esthétique,
  • Façades extérieures esthétiques,
  • Maîtrise des apports solaires.
  • Gestion automatisée intelligente (protocole SMI).


Système VIVRe® avec motorisation Franciasoft SMI, une réponse concrète aux exigences réglementaires fixées par la RT 2012



Performance thermique de la façade et du bâtiment dans son ensemble
En cas d'ensoleillement direct élevé, le positionnement du store en amont du double vitrage intérieur interrompt tout ou partie du flux solaire avant sa pénétration dans les locaux. En hiver, à l'inverse, la lame supplémentaire "respirante" apporte un complément d'isolation significatif à la façade : le vénitien s'oriente alors pour laisser l'énergie solaire pénétrer dans le bâtiment et supprime l'effet de paroi froide.

La motorisation Franciasoft® SMI* associée au vénitien VIVRe®permet de manœuvrer les stores de façon centralisée ou par commande individuelle. La gestion automatisée ouvre, ferme et oriente les lames, par groupe de stores, selon l'exposition, par étage et par façade.

Doté d'un module de pilotage "intelligent", chaque store dispose d'un numéro d'identification unique permettant de le gérer individuellement via un système de communication dans l'automatisation du bâtiment. Un ensemble de liaisons physiques SMI* (Standard Motor Interface) permet de communiquer de façon bidirectionnelle et renseigne à distance sur sa position ou son état.

Cette maîtrise sophistiquée des apports solaires été comme hiver participe à une meilleure gestion énergétique du bâtiment en réduisant l'apport de chauffage en hiver et l'utilisation de la climatisation en été.


Durabilité, esthétique et gestion intelligente
Le système a été conçu pour garantir une très grande durée de vie du store : 10 000 cycles, dont 2 000 en insolation maximale à 75 °C sur le store et 500 à 85° conformément aux exigences de la recommandation du SNFA et du CSTB. Une durée de vie très largement supérieure à un vénitien "standard" du marché (où la norme n'exige que 2 000 cycles).

Le paramétrage des moteurs se fait via le bus SMI* (fins de course, vitesse, groupages, ergonomie du store par le réglage des variations de vitesse ou de l'accostage doux...). Il n'y a ainsi besoin d'aucune intervention physique sur le moteur, ce qui représente un gain de temps et de confort lors de l'installation. Une redistribution immédiate des groupes et sous-groupes peut aisément être réalisée par informatique, sans nécessité d'opération de recâblage lourde et coûteuse.

Le système peut s'utiliser complet, avec la fourniture des stores motorisés, des boîtiers de communication réseau et de leur GTC pour une gestion totale du bâtiment, mais il est aussi ouvert, c'est-à-dire que les moteurs peuvent s'interfacer avec les autres GTC du commerce, en toute sécurité. En effet, comme le demande le CSTB, la programmation des fins de courses est logée dans le moteur. Celui-ci connaît donc ses limites, contrairement à un moteur à encodeur classique qui est géré par un automate déporté. C'est ce qui permet à FRANCIAFLEX d'apporter sa garantie à ce produit motorisé qu'il a conçu et qualifié en totalité.

Les façades respirantes équipées des stores VIVRe® apportent un confort du cadre de vie et de travail grâce à une température maîtrisée. L'intégration du store entre les vitres garantit également une durabilité esthétique du store en limitant les désordres pouvant être liés à l'accès direct des utilisateurs.


Retrouvez-nous sur franciaflex.com

*SMI, Standard Motor Interface, est un système de communication bidirectionnel via un bus à 2 fils (ensemble de liaisons physiques telles que les câbles et circuits), conçu pour répondre aux exigences de robustesse et d'efficacité des applications techniques de protection solaires.

 

Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb