Bahreïn et Qatar reliés par le plus long pont du monde

C'est le groupe français Vinci qui a été choisi pour la conception et la construction de l'ouvrage qui coûtera 1,94 milliard d'euros. La firme française jouit d'une excellente réputation pour les grandes constructions. Des réalisations comme la Tour Montparnasse, le célèbre pont de Normandie de 2 Km ou encore le tunnel sous la Manche, ont sûrement pesé dans la balance et permis à Vinci de signer le contrat de construction au Palais Royal de Bahreïn en présence des princes héritiers des deux États et du président de Vinci, Yves-Thibault de Silguy
Ce pont record mobilisera quelques 5.000 ouvriers, essentiellement chinois et pakistanais, et devrait avancer au rythme étonnant de 800 mètres par mois pendant 4 ans. Baptisé Qatar-Bahrain Causeway, le pont comprendra une liaison fixe autoroutière de 2 x 2 voies, une succession de digues artificielles sur 18 km et de viaducs sur 22 km dont deux ponts à haubans de 400 m permettant la navigation.
Au delà de l'exploit architectural, ce gigantesque ouvrage permettra de relier l'île de Bahreïn au Qatar en trente minutes contre 5 heures à l'heure actuelle. Il aura aussi une valeur symbolique entre deux états, longtemps en conflit pour des revendications territoriales. Le Qatar et le royaume de Bahreïn se sont associés dans la construction de cet édifice que l'on surnomme déjà "le pont de l'amitié".
En savoir plus
Bruno Poulard