Fermer

Chauffage électrique : réduire facture et CO2

Opérateur électrique spécialisé dans la production et l'ajustement en temps réel, Voltalis lance une solution innovante pour réduire les émissions de CO2, tout en diminuant les consommations d'énergie et les factures de tous ceux qui se chauffent à l'électricité. Elle offre à chacun une réponse efficace et concrète de maîtrise de sa consommation électrique. Plus spécifiquement, cette solution innovante participe à l'ajustement en temps réel de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité au niveau national. La solution Voltalis s'adresse aux particuliers comme aux entreprises ou administrations dotés de chauffage électrique.
Publié le 22 janvier 2009

Partager : 

En pratique, il s'agit d'un petit boîtier installé sur le tableau électrique qui permet de suspendre pendant 15 à 30 minutes la consommation des radiateurs électriques. Une si courte interruption n'a aucune incidence sur le confort des occupants. Piloter simultanément 100.000 radiateurs permet d'alléger instantanément de 100 MW l'appel de puissance national.

La valeur technique et économique de cette solution a été reconnue par RTE (Réseau de Transports d'Electricité) et fait l'objet d'une décision d'approbation de la CRE (Commission de Régulation de l'Electricité). Des milliers de modulations ont permis de valider la pertinence du système grâce au déploiement de cette solution dans une région test pendant l'hiver 2007-2008. Résultat : une réduction d'environ 30% des émissions de gaz à effet de serre des logements.

Limiter les risques de black-out

L'une des méthodes permettant d'ajuster la production à la consommation consiste à démarrer des générateurs d'appoint – qui produisent une énergie chère et plus chargée en CO2. Voltalis permet d'éviter cette production en modulant la consommation et en répartissant cette régulation de façon diffuse chez les consommateurs. Cela équivaut à une production de 100 MW qu'auraient assurée ces générateurs d'appoint ... mais elle est mobilisée plus vite, et sans émission de CO2. Ces modulations permettent de diminuer en moyenne un peu plus de 10% des consommations annuelles d'un foyer.

De plus, les bénéficiaires disposent d'une information d'une qualité inégalée sur leur consommation, répartie selon les usages, en temps réel et tout au long de l'année : grâce à un accès Internet sécurisé, chacun peut comprendre sa consommation en détail, en suivre le coût, modifier son comportement et mieux évaluer l'adéquation de l'abonnement à ses besoins. C'est le premier outil concret de maîtrise de l'énergie. Une solution qui participe à la sécurité du réseau électrique national La solution de Voltalis augmente la sécurité du réseau en limitant les risques de black-out dans les régions où les lignes à haute tension sont trop peu nombreuses au regard de la consommation (ex. région PACA).

Laurent Perrin

Par Redacteur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.