ConnexionS'abonner
Fermer

Des échangeurs thermiques plus légers grâce au recours à l'aluminium

Publié le 14 septembre 2010

Partager : 

Lloyd Coils vient de sortir des échangeurs thermiques en aluminium. Avantages évidents : leur prix et leur poids. Plus d'informations avec Régis Deleage, directeur ventes et marketing.
Des échangeurs thermiques plus légers grâce au recours à l'aluminium - Batiweb

Batiweb.com : Rappelez nous le principe de l'échangeur thermique

Régis Deleage : Le principe est que pour modifier un régime d'air, on fait du froid ou du chaud. On utilise pour cela des échangeurs thermiques ailetés, qui sont intégrés dans les systèmes (climatisation par exemple) de nos clients intégrateurs. Ces systèmes peuvent être des pompes à chaleur, des systèmes de production d'eau chaude thermodynamique, etc.

Quel est l'avantage d'utiliser l'aluminium ?

Nous avons choisis de fabriquer des tubes en aluminium car le prix du cuivre est en hausse. Les tubes en aluminium ont une capacité similaire en fonction de l'application et du design de l'échangeur. De plus, l'aluminium ayant une densité moindre, l'échangeur sera en moyenne 20% plus léger. Cela fait environ un an que nous travaillons sur ce nouveau concept et nous lançons nos premiers modèles maintenant.

L'aluminium a-t-il une aussi bonne résistance que le cuivre ?

Les principales difficultés qui se posent pour un produit tout aluminium sont les points de raccordement dans l'unité du client. Il faut nécessairement conserver une connexion en cuivre. De plus nous avons dû investir dans des machines car ce ne sont pas les mêmes pour travailler le cuivre et l'aluminium. En termes de résistance, nous proposons un traitement anti-corrosion pour les zones fortement exposées à ce type de problème. Il s'agit d'un spray à base de produits chimiques (polyéthylène) que l'on applique en revêtement.

Quelles sont les applications de ce nouveau produit ?

Ces échangeurs thermiques en aluminium trouvent leur application dans l'air conditionné, dans les climatisations commerciales et industrielles. Notre présence dans le domestique se limite aux pompes à chaleur et au ballon d'eau chaude thermodynamique. Cela peut-être par exemple des Rooftop, qui sont des machines autonomes pour la climatisation des surfaces commerciales. Cela peut également être des centrales à traitement d'air ou des aéroréfrigérants.

En quoi le choix de l'aluminium facilite-t-il la tâche de l'architecte ?

C'est surtout en termes de manutention que la tâche est simplifiée puisque les appareils sont moins lourds. Il faut compter environ 20% de poids en moins pour une batterie. Les architectes sont donc indirectement concernés. C'est un argument de vente supplémentaire pour nos clients auprès des architectes ou installateurs.

Vous serez présents au salon Chillventa 2010 en octobre à Nuremberg (Allemagne)

Oui comme à chaque édition nous y serons présents. Nous sommes les seuls en Europe à ne fabriquer que les échangeurs thermiques et pas le produit fini. En effet, cela nous ferait rentrer en conflit avec nos clients. De plus, nous avons récemment embauché un nouveau commercial entièrement dédié à l'Allemagne. Le salon Chillventa sera pour lui l'occasion de rencontrer les interlocuteurs sur place.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.