ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Inverter : une pompe à chaleur adaptable

Publié le 11 septembre 2008

Partager : 

La nouvelle pompe à chaleur du groupe CIAT a la particularité de pouvoir adapter exactement l'énergie fournie à la demande, grâce à l'utilisation d'un nouveau compresseur à puissance variable. Elle consomme ainsi 30% d'électricité en moins et est 35% plus compact que d'autres appareils du genre. AquaCiat Grand Inverter est destinée aux applications tertiaires de puissance moyenne et supérieures à partir de 40 kW.
L'Inverter est une nouvelle technologie qui adapte la puissance de la pompe à chaleur aux besoins thermiques réels demandés par l'installation, en faisant varier la vitesse du moteur du compresseur. Les machines traditionnelles fonctionnent uniquement en mode tout ou rien (marche ou arrêt) et s'arrêtent par exemple dès que la température désirée est atteinte. Les inverter réduisent quant à eux la vitesse du compresseur jusqu'à un niveau minimum. La puissance du compresseur peut varier de façon continue de 30 à 100 % de sa capacité. AquaCiat Grand Inverter utilise pour cela un compresseur spiro-orbital qui comporte un moteur électrique à régime variable contrôlé électroniquement.

AquaCiat Grand Inverter réduit la facture énergétique en consommant 30% d'énergie en moins que les modèles conventionnels de puissance équivalente. Comment ? D'abord, le cycle marche arrêt du compresseur n'existe plus, il fonctionne en permanence mais à vitesse régulée. Ce point est très important, puisque la majeure partie de la consommation électrique se produit en phase de démarrage. AquaCiat Grand Inverter bénéficie d'un système de démarrage électronique progressif qui limite son courant d'appel. Le courant de démarrage devient ainsi inférieur au courant nominal à pleine charge. Ensuite, AquaCiat Grand Inverter optimise le rendement énergétique en permanence, alors que pour un appareil conventionnel, dans plus de 95% du temps d'utilisation, les besoins de l'installation sont en réalité inférieurs à la capacité nominale. Enfin AquaCiat Grand Inverter est équipé d'un détendeur électronique qui permet au circuit frigorifique de s'adapter continuellement à la capacité du compresseur. L'amplitude des oscillations de la basse pression, de la haute pression et de la température de régulation de l'eau est ainsi divisée par trois.

Par son fonctionnement sur eau (fluide caloporteur le plus efficace), l'Inverter est une alternative écologique face aux systèmes à détente directe sur fluide frigorigène. Grâce à ses caractéristiques, il s'insère naturellement dans les réflexions environnementales globales comme HQE. AquaCiat Grand Inverter est en outre particulièrement compact. A puissance équivalente il libère 35% de la surface au sol. En effet, avec un système à puissance variable, un seul couple compresseur ventilateur est nécessaire, au lieu de deux habituellement. Le chauffage ou le refroidissement continu de l'eau permet également de s'affranchir du réservoir "tampon" dans les machines conventionnelles.

Le ventilateur est également de type inverter et fourni uniquement le débit d'air demandé. Il n'émet que 43 dB(A) à 10 mètres. Dans le cas d'implantations particulièrement exigeantes en termes de gêne acoustique, ce ventilateur peut également se raccorder sur une gaine, autorisant l'installation de ce système à l'intérieur d'un local technique. En hiver, AquaCiat Grand Inverter peut produire de l'eau chaude à 55°C et ce jusqu'à une température extérieure de -20°C.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.