La Beaujoire, premier parc d'expo éco-engagé en France Divers | 10.11.09

Partager sur :
Expo Nantes Atlantique, gestionnaire exclusif du Parc des Expositions de la Beaujoire, s'engage dans la voie de la certification ISO 14001. Cette démarche environnementale qui trouve ses premières applications sur le terrain se concrétise à l'occasion du salon Habitat Durable & Energies Renouvelables qui se tient les 13, 14 et 15 novembre à Nantes.
Réduire et recycler les déchets, améliorer l'accessibilité au site, sensibiliser et choisir des partenaires éco-socio responsables, s'engager dans un processus de limitation au quotidien de l'impact des quelque 80 salons et événements organisés chaque année par Expo Nantes Atlantiques, mobiliser l'entreprise autour d'un véritable plan de progrès ..., tels sont les défis et les enjeux que les dirigeants du Parc des Expositions de la Beaujoire relèvent en s'engageant dans la voie de la certification ISO 14001.

Le salon Habitat Durable & Energies Renouvelables qui se déroule les 13/14 et 15 novembre au parc de la Beaujoire est la première vitrine de la démarche environnementale menée par Expo Nantes Atlantique. Durant l'édition 2008, un état des consommations énergétiques (électricité, gaz, eau), de la gestion des déchets (gravats, bois, carton, alimentation....), des déplacements (exposants et prestataires), de la diffusion des supports de communication (badge, plaquettes, affiches, plaquettes...), de l'engagement des prestataires dans une dimension développement durable ...a été réalisé par un bureau d'études spécialisé. Ceci a permis d'identifier des pistes d'amélioration qui ont été structuré dans la démarche de certification ISO 14001.

Le salon Habitat Durable & des Energies Renouvelables qui accueille en 3 jours 25 000 visiteurs et 150 exposants sur 5 000 m², est le laboratoire grandeur nature de la volonté des dirigeants de mener à bien ce nouvel engagement en faveur de l'environnement. Les exposants présents et les visiteurs sont tous majoritairement soit déjà impliqués, soit sensibilisés à la démarche entreprise par Expo Nantes Atlantique.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804

Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.
La démarche d’Isolation Dynamique de Somfy

La démarche d’Isolation Dynamique de Somfy

Somfy, spécialiste des automatismes et motorisations pour l’habitat et le tertiaire, a profité du Salon des Energies Renouvelables pour mettre en avant sa démarche d’Isolation DynamiqueTM, liée à l’automatisation des volets roulants, Somfy inscrit ses solutions d'automatismes pour l’habitat dans le cadre des réglementations thermiques actuelles.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter