La Burj Dubai Tower finalement prête en 2009

Divers | 24.06.08
Partager sur :
La Burj Dubai Tower finalement prête en 2009 - Batiweb
La plus haute tour du monde, en construction dans l'émirat de Dubai, ne sera prête qu'en septembre 2009 au lieu de cette année comme prévu à l'origine, a annoncé son promoteur, le groupe émirati Emaar Properties.
Les travaux de construction de Burj Dubai ("Tour de Dubai" en arabe), prévus initialement pour être terminés en 2008, « seront achevés en septembre 2009 », a déclaré un porte-parole d'Emaar. Selon lui, ce retard est dû à des travaux d'aménagement intérieur: « Les matériaux de finition retenus en 2004 au moment de la conception ont été remplacés par des matériaux améliorés », a-t-il dit.

Ce projet plusieurs fois remanié a affiché dès le départ son ambition d'être celui de tous les records de hauteur. Le promoteur prévoit qu'elle culminera à une hauteur supérieure à 638 mètres, initialement prévue. Il n'a toutefois pas donné de précision sur la taille finale du bâtiment indiquant seulement que six mois de plus seraient nécessaires pour achever le complexe résidentiel et de bureaux.

En juillet 2007, Burj Dubai était devenu le bâtiment le plus haut du monde, battant le record détenu alors par "Taipei 101", qui culmine à 508 m dans la capitale taïwanaise. La construction de Burj Dubai avait été lancée début 2004.
Cette tour constitue l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars pour la construction d'un nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", qui comprendra 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.

Bruno Poulard
Redacteur