ConnexionS'abonner
Fermer

La construction de la BCE commencera au printemps 2010

Publié le 23 décembre 2009

Partager : 

Le début des travaux pour les nouveaux bureaux de la Banque centrale européenne est prévu au printemps 2010 à Francfort (ouest), selon un communiqué de la BCE qui précise que le budget initial ne sera pas dépassé, malgré un retard de près de trois ans.
La construction de la BCE commencera au printemps 2010 - Batiweb
Le conseil des gouverneurs de la BCE « a décidé de commencer les travaux pour ses nouveaux bâtiments au printemps 2010 », selon le communiqué. La réalisation de deux tours siamoises de 185 et 165 mètres de haut doit être achevée à l'automne 2013, et leur occupation complète est prévue pour mi-2014, a déclaré un membre du conseil des gouverneurs, Lorenzo Bini Smaghi, lors d'une conférence de presse à Francfort, la capitale financière allemande où siège déjà la BCE depuis sa création en 1998.
 
Au départ l'institution espérait déménager dès fin 2011. Mais la construction a pris du retard, notamment en raison de la stratégie d'origine qui prévoyait un entrepreneur général, finalement abandonnée en 2008 en faveur d'appels d'offres multiples et spécifiques. « Nous avons reçu des offres qui étaient satisfaisantes et qui étaient conformes au budget fixé, soit 500 millions d'euros pour la partie construction, aux prix de 2005 », a ajouté M. Bini Smaghi.
 
La totalité des coûts après aménagement final des bureaux a été estimée par la BCE à 850 millions d'euros. L'édifice en verre et acier sera composé de deux tours de 45 et 43 étages, réunies par un vaste atrium.
 
Bruno Poulard

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.