La construction de la BCE commencera au printemps 2010 Divers | 23.12.09

Partager sur :
Le début des travaux pour les nouveaux bureaux de la Banque centrale européenne est prévu au printemps 2010 à Francfort (ouest), selon un communiqué de la BCE qui précise que le budget initial ne sera pas dépassé, malgré un retard de près de trois ans.
Le conseil des gouverneurs de la BCE « a décidé de commencer les travaux pour ses nouveaux bâtiments au printemps 2010 », selon le communiqué. La réalisation de deux tours siamoises de 185 et 165 mètres de haut doit être achevée à l'automne 2013, et leur occupation complète est prévue pour mi-2014, a déclaré un membre du conseil des gouverneurs, Lorenzo Bini Smaghi, lors d'une conférence de presse à Francfort, la capitale financière allemande où siège déjà la BCE depuis sa création en 1998.
 
Au départ l'institution espérait déménager dès fin 2011. Mais la construction a pris du retard, notamment en raison de la stratégie d'origine qui prévoyait un entrepreneur général, finalement abandonnée en 2008 en faveur d'appels d'offres multiples et spécifiques. « Nous avons reçu des offres qui étaient satisfaisantes et qui étaient conformes au budget fixé, soit 500 millions d'euros pour la partie construction, aux prix de 2005 », a ajouté M. Bini Smaghi.
 
La totalité des coûts après aménagement final des bureaux a été estimée par la BCE à 850 millions d'euros. L'édifice en verre et acier sera composé de deux tours de 45 et 43 étages, réunies par un vaste atrium.
 
Bruno Poulard
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marseille sera t-elle prête pour 2013 ? - Batiweb

Marseille sera t-elle prête pour 2013 ?

Les travaux du Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée (Mucem) débuteront en novembre. Un gros chantier parmi plusieurs autres qui sont aussi prévus aux alentours de 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la Culture.
Clap de fin en 2030 pour le plus grand chantier du siècle ! - Batiweb

Clap de fin en 2030 pour le plus grand chantier du siècle !

Même si c'est avec du retard pour certaines lignes du Grand Paris Express, le Premier ministre, Edouard Philippe et la ministre des transports, Elisabeth Borne, ont confirmé que "le plus grand chantier du siècle" sera achevé aux environs de 2030. Le Premier ministre a répondu ce matin aux nombreuses interrogations des élus franciliens et a précisé plusieurs points importants sur ce gigantesque chantier. Il a ainsi marqué le fort engagement de l’état derrière ce projet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter