La menuiserie aluminium française a le vent en poupe

Divers | 17.10.13
Partager sur :
La menuiserie aluminium française a le vent en poupe - Batiweb
11 millions de fenêtres ont été installées en France en 2012. Si l’on constate depuis 2006 un ralentissement global du marché français (-9%)1, la fenêtre aluminium maintient, quant à elle, ses volumes et continue de progresser en parts de marché.

TOUJOURS PLUS DE FENÊTRES ALU EN FRANCE

L'aluminium est, avec le mixte, le seul matériau à gagner de nouvelles parts de marché : + de 6% en 10 ans, soit 1 million de fenêtres supplémentaires.

Les fenêtres alu représentent 23,3% du marché en volume (16,9% en 2000) et 36% en valeur (31% en 2010).

Il se construit plus de fenêtre alu en rénovation que dans le neuf et cette évolution ne cesse de s'accentuer depuis 2004 : sur une part de marché globale de 23,3%, la rénovation représente 14,8% et le neuf 8,5%.

L'aluminium reste incontournable pour la réalisation des coulissants : 70% de parts de marché, soit près d'un million d'unités par an.

L'aluminium développe ses parts de marché dans les menuiseries de couleurs au détriment des menuiseries blanches, passant de 28% à 38% entre 2006 et 2012.


POURQUOI L'ALU PROGRESSE

  • Les fenêtres alu sont les plus lumineuses : la finesse de leurs montants laisse tout l'espace au clair de vitrage ; la maison bénéficie ainsi d'apports de lumière et chaleur naturels … et bien-sûr gratuits !
  • L'aluminium est plus que jamais le matériau incontournable pour la réalisation des grandes fenêtres et des coulissants, essentiels pour répondre à la RT 2012.
  • Les fenêtres alu offrent une excellente isolation grâce à la rupture de pont thermique qui permet aussi un plus esthétique, à savoir l'application d'une couleur différente sur les montants intérieurs et extérieurs.
  • Elles conviennent à toutes les architectures, en neuf comme en rénovation. Elles n'ont aucune limite : formes, tailles, couleurs, modes d'ouverture… tout est possible !
  • Sans oublier leurs propriétés environnementales : un simple entretien à l'eau savonneuse 1 à 2 fois par an et le recyclage effectif de tous leurs éléments métalliques en fin de vie.


LES FENÊTRES AU COEUR DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le Président de la République a fait de la rénovation énergétique de l'habitat une priorité, se fixant un objectif annuel de 500 000 logements rénovés d'ici à 2017.
Des travaux d'isolation thermique qui concernent nécessairement les fenêtres puisqu'il s'agit d'une interface directe entre intérieur et extérieur, dont le seul remplacement permet de réaliser des économies d'énergie allant de 11 à 85%2.


REFLEXION GLOBALE, DIAGNOSTIC, CHOIX DU PROFESSIONNEL : LES ÉTAPES CLEFS D'UN CHANGEMENT DE FENÊTRE

Pour un résultat optimal, le changement de fenêtre doit être appréhendé comme un projet global. Ne pas s'intéresser uniquement aux propriétés intrinsèques du produit, mais replacer la fenêtre dans son environnement : quelle est la fonction du bâtiment ? De la pièce ? Quelle est l'orientation ? La situation géographique ? Le degré d'ensoleillement ? Les performances attendues de la fenêtre (énergétique, acoustique, sécurité) ? Doit-elle contribuer à un système de ventilation ?

Des questions qu'il faut absolument se poser en amont et qui permettent de déterminer le modèle adéquat (caractéristiques énergétiques, dimension du clair de jour, présence de fermetures ou de protections solaires, etc.). Cette réflexion est naturellement à mener en étroite collaboration avec un professionnel qualifié. Celui-ci doit évaluer le mode de pose de la nouvelle fenêtre sur l'existant.

Un professionnel compétent est un professionnel bénéficiant de la mention RGE « Reconnu Grenelle Environnement ». Seul ce signe de qualité permettra d'obtenir les aides financières de l'Etat (CIDD, Eco Prêt à taux Zéro) et des collectivités locales.


DES FENÊTRES MADE IN FRANCE, PRÉSENTÉES À BATIMAT

Du 4 au 8 novembre prochain, se tiendra le salon Batimat, le rendez-vous international des acteurs du bâtiment. Les professionnels de la filière menuiserie aluminium viendront y présenter leurs dernières innovations, en lien direct avec les préoccupations énergétiques actuelles.

Rappelons que les menuiseries aluminium des entreprises membres du SNFA sont réalisées en France, dans le respect des réglementations françaises et européennes.


L'ALUMINIUM, UN MATÉRIAU DE CHOIX POUR LES VÉRANDAS EGALEMENT

95%3 des vérandas construites chaque année en France sont en aluminium. Elles mesurent en moyenne 20m², mais dépassent les 25m² dans près d'un tiers des cas.
94% des propriétaires de véranda aluminium estime que celle-ci répond complétement à leurs attentes et 98% d'entre eux en recommandent l'installation à leurs proches.
La lumière (49% des sondés) et l'esthétisme (29%) sont les deux raisons principales qui poussent les Français à opter pour une véranda plutôt que pour une extension traditionnelle.


1 « Etude du marché de la fenêtre en 2012 », réalisée par le Groupe Axiome pour le compte des organisations professionnelles SNFA et UFME.
2 Selon l'étude du cabinet conseil TBC Générateur d'innovations « Changer les fenêtres : une action essentielle pour les économies d'énergie dans les logements anciens », 2012.
3 Ces chiffres sont extraits de l'étude « Satisfaction vérandas » (2013) réalisée par BatiEtude pour le compte de l'Association Aluminium Architecture.

 

 
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb