ConnexionS'abonner
Fermer

Le BMP 8500, le compacteur de tranchées télécommandé

Publié le 11 octobre 2011

Partager : 

Le BMP 8500 de BOMAG est un compacteur de tranchées articulé multifonction, équipé d’une télécommande à ondes radio, spécialement conçu pour les travaux de terrassement dans les endroits étroits et dangereux, sur des sols difficiles ou dans des zones où les risques de renversement sont élevés.
Le BMP 8500, le compacteur de tranchées télécommandé - Batiweb

Pour le compactage de sols cohérents lors de creusement de tranchées, de remblaiement de chantiers, de construction de canaux, de canalisation, de voies, de digues, de déchèteries, ainsi que pour les travaux de soubassement et de fondation, BOMAG propose le BMP 8500. Ce compacteur de tranchées offre de bons résultats de compactage grâce à son moteur Kubota puissant et son système de vibration d’une fréquence de 42 Hz, d’une amplitude de 1,12 mm et d’une force centrifuge de 72 kN. De plus, l’« Intelligent Vibration Control » (IVC) règle automatiquement la vitesse de travail en mode vibration pour un compactage constant et la nouvelle articulation BOMAG préserve les surfaces déjà compactées de l’ameublissement causé par les changements de direction.

Pour répondre à tous les besoins en matière de compactage, il est équipé d’un système de vibration autorisant le choix entre deux amplitudes et deux vitesses de déplacement, et permettant ainsi de disposer de quatre modes de compactage. Il est aussi équipé d’un cylindre disposant en option de rallonges permettant d’obtenir une largeur utile de 610 ou 850 mm, aisément, rapidement et directement sur chantier (montage rapide). Le BMP 8500 peut donc travailler dans des tranchées de toutes tailles.

Une télécommande qui allie souplesse d’utilisation et fiabilité à la sécurité

Pour le confort de l’utilisateur, une commande à distance le met à l’abri des risques liés aux vibrations main-bras, des conditions météorologiques difficiles ou des dangers liés à un chantier difficilement accessible. Très intuitive (pas de formation nécessaire), elle permet d’activer ou de désactiver la machine grâce à un système de démarrage électronique, mais aussi de la diriger ou de régler le régime et les vibrations Le BMP8500 est le seul compacteur du marché dont la télécommande travaille à la fois en radio-fréquence et en filaire. Si la batterie de la télécommande est déchargée, l'opérateur continue à travailler en filaire (pendant ce temps la batterie se recharge) et repasse en radio-fréquence dès que la batterie est rechargée.

La radio fréquence présente de nombreux avantages par rapport à l'infra-rouge. D'une part elle est insensible aux obstacles et à la météo. D'autre part, la télécommande n'a pas à être dirigée sur la machine, ce qui est plus confortable pour l'opérateur qui n'a pas de contrainte d’orientation de la télécommande par rapport à la machine. Le BOSS (BOMAG Operator Security System), dont est doté le BMP 8500, assure la protection de l’utilisateur puisque la translation s’arrête automatiquement si celui-ci est à moins de 2 mètres de la machine.

De plus, pour réduire la consommation de carburant, protéger l’environnement et préserver la machine, le système ECOMODE abaisse automatiquement le régime lorsque la télécommande n’émet plus de signal pendant plus de 10 secondes. Ce système ré-augmente également le régime en quelques fractions de secondes, dès qu’un nouveau signal de commande est émis.

Toutes les nouveautés Bomag à Batimat 2011
Hall 4 - Stand B134

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.