ConnexionS'abonner
Fermer

Le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012

Publié le 27 octobre 2009

Partager : 

C'est sur la rive du Lac de Bordeaux, dans la ZAC appelée « la Berge du Lac » que le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012. Baptisé GINKO, cet éco-quartier, fait partie intégrante du projet urbain lancé en mars 2009 : « Bordeaux 2030 : vers le grand Bordeaux une métropole durable ».
Le premier éco-quartier  bordelais verra le jour en 2012 - Batiweb
Qualité de vie, architecture bioclimatique, logements à basse consommation d'énergie (70% des logements en BBC et 30% en THPE pour la première phase, et 100% des logements pour les phases 2 et 3 en BBC), recours aux énergies renouvelables, usage raisonné de l'eau, ... donnent au nouveau quartier bordelais un caractère novateur. En effet, 70% des logements de la première phase (livraison en 2012) seront réalisés en BBC (Basse Consommation d'Energie < ou = à 45 kWh/m2/an d'énergie primaire). Le projet vise ensuite la généralisation du label BBC à tous les logements réalisés. Un Bilan Carbone expérimental est mené à l'échelle du quartier, et permet d'atteindre le « facteur 4 » dans les domaines d'intervention de l'aménageur (construction, aménagement urbain, mobilité quotidienne, énergie).

Concept particulièrement performant en matière environnementale, GINKO est une première pour Bouygues Immobilier avec ses 2150 logements et ses nombreux équipements publics, il représente un investissement de 80 millions d'Euros pour l'aménageur. Des matériaux sains, peu consommateurs d'énergie, récupérés ou recyclés seront utilisés pour l'ensemble des infrastructures et des espaces publics et permettront ainsi de baisser de 20% les émissions de gaz à effet de serre et de 50% les émissions de COV (composés organiques volatiles). Le quartier proposera des solutions multi-énergies privilégiant l'utilisation d'énergies renouvelables. Et ce sera le seul éco-quartier en France à fonctionner grâce à une chaudière centralisée de type centralisé, qui fonctionnera grâce à 80% de biomasse bois et à 20% grâce aux huiles végétales de récupération.

Les appartements et les maisons individuelles vont du T2 au T5, et sont adaptés à tous types de foyers (célibataires, couples, familles, ...). Des équipements publiques, des écoles, un pôle culturel, des espaces de loisirs et des commerces et des restaurants et des terrasses cafés sont prévus et favoriseront sans conteste les mixités sociale et intergénérationnelle. Le groupe scolaire, équipement emblématique du quartier, permet la cohabitation d'une crèche multi accueil, d'une école élémentaire et d'une école maternelle dans un bâtiment de trois niveaux architecturalement conçu comme une métaphore du monde : le ciel, la forêt, la terre.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.