Le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012

Divers | 27.10.09
Partager sur :
Le premier éco-quartier  bordelais verra le jour en 2012 - Batiweb
C'est sur la rive du Lac de Bordeaux, dans la ZAC appelée « la Berge du Lac » que le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012. Baptisé GINKO, cet éco-quartier, fait partie intégrante du projet urbain lancé en mars 2009 : « Bordeaux 2030 : vers le grand Bordeaux une métropole durable ».
Qualité de vie, architecture bioclimatique, logements à basse consommation d'énergie (70% des logements en BBC et 30% en THPE pour la première phase, et 100% des logements pour les phases 2 et 3 en BBC), recours aux énergies renouvelables, usage raisonné de l'eau, ... donnent au nouveau quartier bordelais un caractère novateur. En effet, 70% des logements de la première phase (livraison en 2012) seront réalisés en BBC (Basse Consommation d'Energie < ou = à 45 kWh/m2/an d'énergie primaire). Le projet vise ensuite la généralisation du label BBC à tous les logements réalisés. Un Bilan Carbone expérimental est mené à l'échelle du quartier, et permet d'atteindre le « facteur 4 » dans les domaines d'intervention de l'aménageur (construction, aménagement urbain, mobilité quotidienne, énergie).

Concept particulièrement performant en matière environnementale, GINKO est une première pour Bouygues Immobilier avec ses 2150 logements et ses nombreux équipements publics, il représente un investissement de 80 millions d'Euros pour l'aménageur. Des matériaux sains, peu consommateurs d'énergie, récupérés ou recyclés seront utilisés pour l'ensemble des infrastructures et des espaces publics et permettront ainsi de baisser de 20% les émissions de gaz à effet de serre et de 50% les émissions de COV (composés organiques volatiles). Le quartier proposera des solutions multi-énergies privilégiant l'utilisation d'énergies renouvelables. Et ce sera le seul éco-quartier en France à fonctionner grâce à une chaudière centralisée de type centralisé, qui fonctionnera grâce à 80% de biomasse bois et à 20% grâce aux huiles végétales de récupération.

Les appartements et les maisons individuelles vont du T2 au T5, et sont adaptés à tous types de foyers (célibataires, couples, familles, ...). Des équipements publiques, des écoles, un pôle culturel, des espaces de loisirs et des commerces et des restaurants et des terrasses cafés sont prévus et favoriseront sans conteste les mixités sociale et intergénérationnelle. Le groupe scolaire, équipement emblématique du quartier, permet la cohabitation d'une crèche multi accueil, d'une école élémentaire et d'une école maternelle dans un bâtiment de trois niveaux architecturalement conçu comme une métaphore du monde : le ciel, la forêt, la terre.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb