Les métiers du Plâtre et de l'isolation récompensés

Divers | 10.11.09
Partager sur :
Les métiers du Plâtre et de l'isolation récompensés - Batiweb
Le vendredi 6 novembre à Paris, dans le cadre prestigieux et symbolique de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, les 4 lauréats des 11° Trophées du Plaquiste et du Plâtrier, Staffeur, Stucateur ont été récompensés.
Evènement phare de la profession, la Nuit des Trophées Placo® 2009 s'est déroulée en présence des entreprises concourrantes accompagnées, pour la première fois, de leurs maitres d'œuvre et de nombreux représentants du monde de la construction, Les prix ont été remis par Claude Imauven, Claude Alain Tardi et Jean-Marie Vaissaire, respectivement directeurs du Pôle Matériaux de Construction Saint-Gobain, de Saint-Gobain Gyproc et de Placoplatre.

Lauréat dans la catégorie “Architecture, ouvrages en plaques de plâtre”:
L'entreprise Dauvillé pour la médiathèque Lucien Charton de Liancourt, dans l'Oise
Cyrille Dauvillé et ses compagnons remportent la victoire pour la transformation du Château de Liancourt en médiathèque. Un chantier remarquable qui a nécessité une rénovation total respectant l'architecture originale du bâtiment du XVIIe siècle. L'entreprise a su mettre en scène à l perfection l'atmosphère chaleureuse et contemporaine imaginée par l'agence d'architecture Salandre. Parmi les nombreux points forts retenus par le jury, la valorisation de la charpente bois d'origine et la mise en scène de la nouvelle structure en ossature métallique, grâce à des plafond en plaques décoratives et acoustiques Gyptone® Line cintrées, la création de puits de lumière dans les plafonds décaissés et deux grandes cloisons courbes de couleurs orange et rouge n'acceptant pas le moindre défaut.

Catégorie “Technique, ouvrages en plaques de plâtre”
L'entreprise Bubola pour le Pôle Culturel Communautaire de Mont de Marsan, dans les Landes.
Ce Challenge récompense un chantier jugé “technique” par ses hautes performances, ses impératifs réglementaires et les exigences du maître d'ouvrage. Autant de paramètres qui caractérisent ce nouvel équipement à l'architecture ovale étonnante, dédié au spectacle vivant, situé au cœur de Saint-Pierre du Mont. D'où le grand défi relevé par Ludovic Bubola et son équipe : réaliser des ouvrages acoustiquement irréprochables, tout particulièrement pour une superbe salle de 600 places ! La réponse ? Des doublages Mégastil® de 18 m de haut avec désolidarisation des montants en pourtour, des immenses cloisons Mégastil® de 220, 300 et 450 mm d'épaisseur pour des affaiblissements acoustiques de 61 à 74 dB, des plafonds sur suspentes antivibratiles WinFix dB supportant 5 “déflecteurs cintrés”, des éléments suspendus destinés à améliorer le confort et la qualité de l'écoute.

Catégorie “Ouvrages en Plâtre”
L'entreprise Werey Plâtre et Staff pour l'hôtel Les Violettes à Thierenbach, en Haute-Alsace.
Après l'obtention du Trophée National dans la catégorie Staff & Stuc en 2001 et 2003, Christian Werey remporte un 3ième Trophée, cette fois-ci dans la catégorie Plâtre avec son frère Etienne, pour l'agrandissement de l'hôtel 4 étoiles Les Violettes, situé à Thierenbach, haut lieu touristique de l'Alsace, sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Au sommaire de ce programme luxueux : la création d'une nouvelle salle de restaurant de 100 couverts et un espace thermal à l'esprit monastique de 1 000 m² en sous-sol avec sauna, piscine, bains à bulles et grotte de sel pour des soins halothérapique Cet agrandissement a donné lieu, notamment, à la création de trois superbes plafonds à voûtes croisées en plâtre Lutèce® 33X Plus sur une ossature porteuse de type “Poutrafil-Stucanet” reposant sur des colonnes en staff de différents diamètres. Un savoir-faire traditionnel quiintègre naturellement toutes les innovations de l'architecture d'intérieur d'aujourd'hui telle ces gorges esthétiques permettant le passage des fluides et sublimant les éclairages indirects.

Catégorie “Ouvrages en Staff et Stuc”
L'entreprise Marcel Bretou pour le Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux en Gironde
La campagne de travaux qui vient de redonner vie au magnifique salon Gérard Boireau de 1800 m² du Grand Théâtre de Bordeaux, édifié par l'architecte Victor Louis entre 1864 et 1869, est un exemple parfait d'un chantier exceptionnel en staff ! Déjà primés en 1999 et 2007 dans la même catégorie, Marcel Bretou et ses compagnons prouvent, une nouvelle fois, tout leur talent en restaurant l'ensemble de ces sublimes décors et ornements néo-classiques très abîmés par le temps et des fuites d'eau. Une intervention en profondeur qui a nécessité d'enlever de multiples parties détériorées, de les reprendre sur place ou de les déposer complètement afin de pouvoir les reproduire à l'identique en atelier. Dans le respect des décors, des améliorations fonctionnelles et de sécurité sur le plan de l'acoustique, de la protection incendie et de l'isolation thermique ont également été apportées.

Bruno Poulard

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Une entreprise française championne du monde du plâtre - Batiweb

Une entreprise française championne du monde du plâtre

Lors des 7èmes Trophées Internationaux Saint-Gobain Gyproc, qui valorisent, tous les deux ans, l’excellence du savoir-faire des entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation, l'entreprise bordelaise Marcel Bretou monte sur la plus haute marche du podium pour son travail de rénovation du Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux.
Nouvelles scies sauteuses Professional Bosch - Batiweb

Nouvelles scies sauteuses Professional Bosch

Les scies sauteuses GST 150 CE et GST 150 BCE Professional démontrent leurs grandes performances que ce soit pour des coupes droites, en plongées, cintrées et circulaires dans différents matériaux tels que le bois, les plaques de plâtre, les panneaux de coffrage etc…
Recyclage : un nouvel outil pour déchiqueter les plaques de plâtre - Batiweb

Recyclage : un nouvel outil pour déchiqueter les plaques de plâtre

Le groupe Siniat s'est associé à la société ECMA, spécialiste de la robotique et de la conception de machines automatiques, pour proposer aux professionnels une nouvelle déchiqueteuse de plaques de plâtre. Fabriquée en France, elle morcelle les chutes de plaques en fragments pour optimiser la charge dans la benne et limiter les coûts de transport vers les usines de recyclage.