Manitowoc change de département mais pas de stratégie

Divers | 06.04.10
Partager sur :
Manitowoc change de département mais pas de stratégie - Batiweb
Le fabricant américain de grues de chantier Manitowoc Cranes fermera d'ici la fin de l'année son site de La Clayette (Saône-et-Loire) pour le délocaliser à... une vingtaine de kilomètres de là, dans la Loire. Mais le transfert ne sera pas sans conséquences.

La totalité des 116 salariés des grues Potain, rachetées par Manitowoc au groupe Legris en 2001, doivent gagner l'usine de Saint-Nizier-sous-Charlieu (42), a expliqué la direction fin mars. "On va amplifier le processus de revitalisation mis en place lors du plan social de l'été 2009. On a quelques contacts en cours pour la reprise éventuelle des bâtiments et des machines (à La Clayette)", a déclaré Hervé Greusard, de la direction.

Distant d'une vingtaine de km de La Clayette, le site de Saint-Nizier est jugé "plus adapté" pour la production. Dans le cadre du transfert, il bénéficiera d'un investissement de 3 millions d'euros. Mais pour certain ce transfert aura des conséquences. "C'est la désolation et l'écoeurement. Aujourd'hui on travaille en journée alors qu'à Charlieu on risque de se retrouver aux deux-huit", a indiqué Franck Gaillard, de la CGT et secrétaire du CCE.

Impact considérable

A la Clayette, le maire craint "l'impact considérable" de ce transfert avec un commerce qui sera "frappé de plein fouet". Seul un centre de formation de grutiers comptant 15 salariés y sera maintenu. Après avoir perdu 80% de son carnet de commandes depuis fin 2008 et supprimé 528 emplois en France, c'est le troisième plan de réorganisation qu'annonce Manitowoc depuis janvier 2009.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Pierre-Emmanuel Thiard réorganise la stratégie de Point.P Travaux publics - Batiweb

Pierre-Emmanuel Thiard réorganise la stratégie de Point.P Travaux publics

Ayant pris la tête de Point.P Travaux publics l'année dernière, Pierre-Emmanuel Thiard a partagé ce matin la stratégie qu'il souhaitait mettre en place pour développer la filiale de Saint-Gobain. Avec un objectif clairement affiché : « être le partenaire privilégié de ses clients pour les aider à répondre aux enjeux majeurs de ces prochaines années ». De l'innovation à la formation des équipes, en passant par un enrichissement de l'offre, retour sur les grands axes sur lesquels mise désormais Point.P Travaux publics.
Vinci Construction France : un pas de plus en faveur de la SST - Batiweb

Vinci Construction France : un pas de plus en faveur de la SST

Soucieuse d’améliorer la santé et sécurité de ses salariés intervenant sur les chantiers, l’entreprise Vinci Construction France a récemment signé un partenariat avec Leborgne, spécialiste de l’outillage pour le BTP. Objectif de cette démarche : équiper toutes les équipes d’outils Nanovib d’ici la fin de l’année afin de réduire les risques d’accidents du travail (AT) et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité - Batiweb

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter