Marseille sera t-elle prête pour 2013 ?

Divers | 27.10.09
Partager sur :
Marseille sera t-elle prête pour 2013 ? - Batiweb
Les travaux du Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée (Mucem) débuteront en novembre. Un gros chantier parmi plusieurs autres qui sont aussi prévus aux alentours de 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la Culture.
Euroméditerranée, qui coordonne les chantiers sur l'esplanade Saint-Jean à l'entrée du Vieux-Port où sont prévus le Mucem et le Centre régional de la Méditerranée, est aussi en charge de la plus grande opération de rénovation urbaine en Europe du Sud sur 480 hectares au coeur de Marseille. Lors d'un bilan sur le projet, le président d'Euroméditerranée, le député UMP Guy Teissier, a indiqué que la crise a durci les règles du crédit » ce qui « ralentit et rend plus complexe les montages financiers au-delà de cent millions d'euros ».

Pour Euromed Center, dont la partie bureaux/hôtel démarrera au deuxième semestre 2010, la société Europacorp du cinéaste Luc Besson a ainsi révisé son multiplexe, projet conçu en 2005, maintenant prévu pour 2012, qui aura toujours 14 salles mais des parties communes moins monumentales. Pour la rénovation de la rue de la République, Euroméditerranée veut une convention avec l'opérateur Atemi, fragilisé par la faillite de Lehman Brothers, pour « plus de lisibilité » sur son programme, a dit M. Teissier, évoquant « l'arme de la préemption ».

Concernant Les Terrasses du Port (commerces, loisirs), les préréservations représentent 60-65%, « ce qui assure le financement de l'opération et nous rend confiant pour une livraison avant 2013 », a-t-il estimé. Zara ou Monoprix ont déjà signé et des conversations sont très avancées avec LVMH pour constituer une vitrine du luxe à destination du million de croisiéristes attendu d'ici 2012. Pour Les Quais d'Arenc (logements, bureaux), Constructa doit lancer des travaux début 2010. Parmi les trois tours du projet, celle d'Yves Lion suscite un très vif intérêt hôtelier, celle de Jean Nouvel (bureaux) est commercialisée par une banque d'affaires, mais le lancement de la plus petite est différé.

Le chantier du nouvel hôpital privé Ambroise Paré-Paul Desbief démarrera avant fin 2009. Euroméditerranée a racheté au port les îlots Peyssonel, où un projet de cinquième tour a été abandonné. Enfin, dans le secteur Saint-Charles, commencera le 13 novembre la démolition d'un îlot en vue du démantèlement en juillet du tablier de l'autoroute A7 qui doit être repoussée vers le nord.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…