Marseille sera t-elle prête pour 2013 ? Divers | 27.10.09

Partager sur :
Les travaux du Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée (Mucem) débuteront en novembre. Un gros chantier parmi plusieurs autres qui sont aussi prévus aux alentours de 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la Culture.
Euroméditerranée, qui coordonne les chantiers sur l'esplanade Saint-Jean à l'entrée du Vieux-Port où sont prévus le Mucem et le Centre régional de la Méditerranée, est aussi en charge de la plus grande opération de rénovation urbaine en Europe du Sud sur 480 hectares au coeur de Marseille. Lors d'un bilan sur le projet, le président d'Euroméditerranée, le député UMP Guy Teissier, a indiqué que la crise a durci les règles du crédit » ce qui « ralentit et rend plus complexe les montages financiers au-delà de cent millions d'euros ».

Pour Euromed Center, dont la partie bureaux/hôtel démarrera au deuxième semestre 2010, la société Europacorp du cinéaste Luc Besson a ainsi révisé son multiplexe, projet conçu en 2005, maintenant prévu pour 2012, qui aura toujours 14 salles mais des parties communes moins monumentales. Pour la rénovation de la rue de la République, Euroméditerranée veut une convention avec l'opérateur Atemi, fragilisé par la faillite de Lehman Brothers, pour « plus de lisibilité » sur son programme, a dit M. Teissier, évoquant « l'arme de la préemption ».

Concernant Les Terrasses du Port (commerces, loisirs), les préréservations représentent 60-65%, « ce qui assure le financement de l'opération et nous rend confiant pour une livraison avant 2013 », a-t-il estimé. Zara ou Monoprix ont déjà signé et des conversations sont très avancées avec LVMH pour constituer une vitrine du luxe à destination du million de croisiéristes attendu d'ici 2012. Pour Les Quais d'Arenc (logements, bureaux), Constructa doit lancer des travaux début 2010. Parmi les trois tours du projet, celle d'Yves Lion suscite un très vif intérêt hôtelier, celle de Jean Nouvel (bureaux) est commercialisée par une banque d'affaires, mais le lancement de la plus petite est différé.

Le chantier du nouvel hôpital privé Ambroise Paré-Paul Desbief démarrera avant fin 2009. Euroméditerranée a racheté au port les îlots Peyssonel, où un projet de cinquième tour a été abandonné. Enfin, dans le secteur Saint-Charles, commencera le 13 novembre la démolition d'un îlot en vue du démantèlement en juillet du tablier de l'autoroute A7 qui doit être repoussée vers le nord.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La première pierre du MUCEM est posée - Batiweb

La première pierre du MUCEM est posée

La première pierre du futur musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille à été posée lundi 30 novembre. L'ouverture du MUCEM est prévue en 2013, année de Marseille, capitale européenne de la culture.
La construction de la BCE commencera au printemps 2010 - Batiweb

La construction de la BCE commencera au printemps 2010

Le début des travaux pour les nouveaux bureaux de la Banque centrale européenne est prévu au printemps 2010 à Francfort (ouest), selon un communiqué de la BCE qui précise que le budget initial ne sera pas dépassé, malgré un retard de près de trois ans.
La cotisation intempéries revue à la hausse au 1er avril 2013 - Batiweb

La cotisation intempéries revue à la hausse au 1er avril 2013

La cotisation intempéries augmentera au 1er avril prochain afin de rétablir l’équilibre financier du régime mis à mal par plusieurs hivers rigoureux. Les taux de la 68e campagne seront ainsi portés dès cette date à 1,14 % pour les entreprises de gros oeuvre et à 0,26 % pour les entreprises de second oeuvre.
Clap de fin en 2030 pour le plus grand chantier du siècle ! - Batiweb

Clap de fin en 2030 pour le plus grand chantier du siècle !

Même si c'est avec du retard pour certaines lignes du Grand Paris Express, le Premier ministre, Edouard Philippe et la ministre des transports, Elisabeth Borne, ont confirmé que "le plus grand chantier du siècle" sera achevé aux environs de 2030. Le Premier ministre a répondu ce matin aux nombreuses interrogations des élus franciliens et a précisé plusieurs points importants sur ce gigantesque chantier. Il a ainsi marqué le fort engagement de l’état derrière ce projet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter