Nemetschek fait le bilan de son « Virtual Tour »

Divers | 10.11.09
Partager sur :
Nemetschek fait le bilan de son « Virtual Tour » - Batiweb
Nemetschek France a présenté le 18 juin dernier, la version 2009 de Allplan, sa plateforme AEC (Architecture Ingénierie Construction) leader de modélisation de bâtiments en 3D avec calcul des quantités et des coûts. Bernard Giry, gérant de Nemetschek France, dresse un bilan de ce premier Tour virtuel.
Pourquoi avoir choisi cette année de présenter les nouveautés 2009 de Allplan via un «Virtual» Tour ?

Depuis des années, nous avions l'habitude d'organiser un « Tour de France » dans les 6 principales grandes villes de France pour présenter les nouveautés des différents millésimes successifs de nos logiciels. Ce « Tour de France » a toujours eu un succès important et grandissant d'année en année. Les dernières éditions par exemple, nous permettaient de rencontrer environ 1200 clients. Mais, nous nous sommes également rendu compte qu'il y avait beaucoup de clients fidèles, et d'autres, que l'on ne voyait jamais. Un des principaux objectifs de ce tour de France virtuel a été de donner l'accès à ces informations sur les évolutions de Nemetschek France et des nouveautés que l'on propose à nos clients à un maximum d'entre eux en leur simplifiant la tâche (plus besoin d'être contraint par une date fixe, plus besoin pour beaucoup de faire des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour avoir ces informations). Et je dois dire que le résultat est à la hauteur de nos attentes. En effet, si nos « tours de France » réels nous permettaient de rencontrer 15 à 20 % de nos clients, le Virtual Tour 2009 a été vu par plus de 80 % de nos clients.

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur les rubriques imaginées pour présenter Allplan 2009 ?

Nous avons souhaité toucher nos clients et prospects via Internet, en leur permettant d'accéder, grâce à une interface dynamique et dédiée, à un certain nombre de rubriques pour mieux comprendre l'évolution et les nouveautés du logiciel Allplan. En naviguant sur www.allplan2009tour.fr, ils suivront un véritable « parcours découverte » durant lequel ils pourront, par exemple, écouter Peter Mehlstäubler, CEO de Nemetschek Allplan AG, expliquer les orientations stratégiques du Groupe, feuilleter une brochure interactive ou s'inscrire à des séminaires de formation. Mais le point fort de ce Virtual Tour, c'est surtout une série de vidéos qui expliquent « pas à pas » les nouvelles fonctionnalités 2009, structurées autour des 2 pôles : architecture et ingéniérie.

Quel bilan chiffré faites vous de cette première expérience « virtuelle » ?

Un bilan très positif, puisque le Virtual Tour 2009 a généré la première journée et dès sa mise en ligne, quelques 10 313 visites avec 5480 visiteurs uniques absolus. On affiche ainsi 45 069 pages vues avec un nombre moyen de pages visualisés de 4,3. Enfin, on dénombre près 20000 vidéos vues. En ce qui nous concerne, on peut parler d'un véritable succès que l'on souhaitera certainement réitérer à l'avenir.

Pour conclure et en quelques mots, pouvez vous nous résumer les dernières nouveautés 2009 ?

La dernière version de Allplan inclut, entre autres, des processus de conception dans l'existant optimisés, de nouveaux outils pour le conseil en énergie et la construction bois, un archivage à long terme au format PDF/A, une conception intégrée associant différents métiers de la construction, une modélisation performante de façades, et une méthodologie optimisée pour l'ingénierie. Une version résolumment tournée vers le Développement Durable comme l'explique dans son interview Peter Mehlstäubler.

Bruno Poulard

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le premier livre en France consacré au logiciel Allplan - Batiweb

Le premier livre en France consacré au logiciel Allplan

Nemetschek France annonce la publication du premier ouvrage en France dédié à Allplan, sa plateforme AEC (Architecture Ingénierie Construction). A noter son point fort : la possibilité de télécharger les fichiers des plans et de pouvoir ainsi travailler en « temps réel de lecture » toutes les étapes citées.