ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveau président à la Fédération Européenne du Négoce du Bois

Publié le 12 février 2009

Partager : 

Franz-Josef Kall, âgé de 62 ans, est le nouveau président de la Fédération Européenne du Négoce du Bois, la FEBO, depuis le 1er janvier 2009. Il succède ainsi pour deux ans à Géraud Spire de Charleville Mézières (France), toujours président de l'Union Européenne des Fédérations Nationales des Négociants en Matériaux de Construction, UFEMAT.
Pour le nouveau président, l'objectif principal de son travail sera de professionnaliser encore plus la FEBO. Pour cela, il mise sur le ralliement de toutes les fédérations membres et sur la bonne coopération entre elles. F-J. Kall cherchera à intensifier les contacts avec la Commission européenne et les députés européens. La première « Soirée parlementaire » de la FEBO, avec plus de 70 invités, en novembre dernier à Bruxelles, a été un début prometteur.

Franz-Josef Kall dirige une entreprise de négoce du bois établie de longue date à Aix-la-Chapelle, dans une région qui est le point de rencontre de trois pays : l'Allemagne, la Belgique et les Pays Bas. Il est engagé depuis de nombreuses années dans le travail syndical. Ainsi, il a été depuis 9 ans le délégué de la fédération allemande du négoce du bois GD Holz auprès de la FEBO.

Une mission importante de la FEBO est la représentation du secteur du négoce du bois à Bruxelles. Actuellement, plus de 75% des décisions dans le domaine économique ne sont plus prises au niveau national, mais à Bruxelles. Il est donc d'autant plus important de défendre les intérêts du secteur au niveau européen. Même les organisations non gouvernementales agissent de plus en plus à un niveau international.

Pour être efficace, l'ensemble du négoce du bois devrait parler d'une seule voix à Bruxelles lorsqu'il s'agit de questions essentielles. Il faudra donc surmonter à moyen terme l'éclatement du négoce européen du bois et des importateurs du bois en plusieurs associations. Le nouveau président poursuivra les efforts de son prédécesseur Géraud Spire dans ce sens.

Il souligne également le rôle de la FEBO comme plate-forme pour les échanges d'informations et comme noeud d'un large réseau de contacts. C'est à travers la FEBO que les membres pourront se mettre au courant des préoccupations de leurs voisins. Et c'est encore la FEBO qui sert de courroie de transmission pour les informations collectées auprès des autorités européennes et des fédérations nationales.

Franz-Josef Kall désire élargir l'assise de la FEBO en Europe de l'Est et du Sud-Est et impliquer plus fortement les membres dans la prise de positions communes. Pour le moment, la FEBO est composée de 13 fédérations nationales implantées surtout en Europe centrale, occidentale, du Nord et du Sud.

Le siège de la FEBO se trouve à Wiesbaden, même si de nombreuses activités se déroulent sur place à Bruxelles. Son secrétariat général est dirigé par Mme. Lutgart Behets-Oschmann, déta-chée à cette fonction par la fédération allemande du négoce du bois GD Holz.

Bruno poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.