Nouvelle bibliothèque à Birmingham

Divers | 19.05.09
Partager sur :
Nouvelle bibliothèque à Birmingham - Batiweb
La ville anglaise de Birmingham va se doter d'une toute nouvelle bibliothèque. Prévue pour être livrée en 2013, elle sera la plus grande bibliothèque du Royaume-Uni avec 31 000m² et pourra accueillir jusqu'à 3 millions de visiteurs par an.
Cette bibliothèque, qui remplace un bâtiment des années 60, se trouve dans le quartier Eastside de Birmingham, jadis isolé par une autoroute mais qui fait aujourd'hui l'objet de propositions radicales de régénération. La réalisation, dont le budget s'élève à 193 millions de livres sterling (213,8 millions d'euros), dont 159 financés par des fonds publics, a été confiée au cabinet d'architectes néerlandais Mecanoo, connu pour son style avant-gardiste. La structure occupera une surface de 31 000 mètres carrés, soit 20% d'espace en plus que la Birmingham Central Library existante.

Le futur bâtiment de verre et d'acier se dressera en plein cœur de la cité avec une capacité d'accueil de plus de 3 millions de visiteurs par an. L'objectif est de créer un bâtiment qui serait un grand monument culturel et un symbole de renouveau. Outre ses attributions classiques de bibliothèque, la bibliothèque de Birmingham mènera des actions pour l'insertion sociale comme l'a souhaité la mairie, et sera tournée vers le développement numérique.

Chiffres clés :

Lieu/date : Birmingham, Angleterre 2010 – 2013
Maître d'ouvrage : Municipalité de Birmingham
Coût : 130 millions de livres sterling (213,8 millions d'euros)
Superficie interne brute : 35 000 m²
Architecte : Richard Rogers Partnership
Ingénierie structure : Arup
Ingénierie services techniques : BDSP Partnership
Economiste : Gleeds

Bruno Poulard

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter