ConnexionS'abonner
Fermer

Oscar Niemeyer signe un bâtiment dans une favela

Publié le 19 mars 2009

Partager : 

Un centre culturel signé par le doyen de l'architecture brésilienne, Oscar Niemeyer, est en fin de construction à Niteroi (Etat de Rio) et sera le premier bâtiment du constructeur de Brasilia édifié dans une favela au Brésil.
Oscar Niemeyer signe un bâtiment dans une favela    - Batiweb
Cette construction de 600 m 2 aux traits sinueux et façade en verre, se détache des maisons précaires en briques rouges sur les hauteurs de la favela Palacio, l'une des plus violentes de la région, où vivent 4.000 personnes. "Je ne suis pas encore allé le visiter mais il paraît que c'est bien, en harmonie avec le paysage", a déclaré Niemeyer, 101 ans, au quotidien Estame de Sao Paulo.

Ce "Module d'Action Communautaire (MAC)", déjà surnommé "Maquinho" comprend deux étages divisés en plusieurs ateliers avec une salle d'informatique et une bibliothèque. Il a été projeté gratuitement par Niemeyer pour la mairie de Niteroi. Pour attirer les jeunes de la communauté, des cours de graffitis, d'informatique et de danse y seront proposés notamment, a indiqué à la presse Marcia Campos, directrice d'Education du MAC.

Des 4000 habitants de la favela, 36,5% ont moins de 20 ans et ils ne disposaient d'aucun espace de loisir à part un terrain de football. Niteroi est la seconde ville du Brésil, après Brasilia, à avoir le plus d'oeuvres de l'architecte centenaire. Sept à ce jour. Le Musée d'Art Contemporain, inauguré en 1996 est le joyau architectural de la ville ainsi qu'un théâtre (2007) qui interagissent avec la nature et offrent une vue magnifique sur la baie de Rio.

Un centre d'études architecturales, la Fondation Oscar Niemeyer, ainsi que l'église baptiste et la cathédrale catholique complèteront le "complexe Niemeyer de Niteroi". Oscar Niemeyer a conçu près de 600 projets architecturaux dans le monde entier en plus de 70 ans de carrière. Ses constructions se distinguent par des lignes courbes, ce qu'il définit lui-même comme étant "".

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.