ConnexionS'abonner
Fermer

Perturbation en vue pour la menuiserie industrielle

Publié le 16 mai 2008

Partager : 

La menuiserie industrielle a montré des signes d'essoufflement en 2007. C'est le principal résultat d'une étude publiée par Atradius sur les performances du secteur en France. Cette dernière présente la situation par secteurs : PVC, métal et bois.
Le BTP, qui constitue l 'essentiel des débouchés de la menuiserie industrielle, a rencontré en 2007 ses premiers signes d 'essoufflement. Malgré un chiffre d'affaires bien orienté en 2007, le secteur a été confronté à la crise des « subripmes », qui a entraîné un durcissement de l'obtention des crédits des ménages. Ceci combiné à une hausse du prix de l'immobilier, les achats et les constructions des ménages ont chuté.

Afin d'analyser au mieux ce vaste secteur, atradius présente la situation par secteurs : PVC, métal et bois. Pour le PVC, la concurrence intense a entraîné une chute des prix en 2005-2006, avant de repartir sensiblement à la hausse en 2007. Les fabricants ont en effet commencé dès 2006 à répercuter sur leurs clients distributeurs la hausse des coûts de production pour maintenir leurs marges, plutôt que de s'engager dans une guerre des prix.

Le chiffre d'affaires des fabricants de charpentes et menuiseries en bois est resté bien orienté en 2007. Mais Le caractère structurel de l'inflation de la matière première «bois» (concurrence de l 'usage énergétique et faiblesse de l 'offre de bois rond en France) risque de peser sur la compétitivité des produits français.

Grâce à la bonne tenue de la construction ces dernières années, le tissu industriel du secteur métallique s'est considérablement densifié. L'année 2007 a été bonne avec une progression de la production de plus de 10%. 2008 marquera certes un net recul avec une croissance attendue de l'ordre de 6% moins une bonne année pour le secteur. L'augmentation des prix sera moins importante qu'en 2007 en raison de l'accalmie attendue sur l'acier et l'aluminium, mais la production va sensiblement s'essouffler.

Plus généralement, l'activité dans la menuiserie industrielle va être affecté par le ralentissement de la croissance nationale, qui va avoir un impact très négatif sur la tendance dans le bâtiment.

Bruno Poulard
(Source : Atriadus)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.