ConnexionS'abonner
Fermer

Petite ode au béton signée de "l'inventeur" du ciment

Publié le 17 décembre 2009

Partager : 

Mélange de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants, le béton est un matériau rustique mais complexe, exigeant un matériel de fabrication performant. Depuis l’invention du ciment artificiel en 1817 par Louis Vicat, le béton a démontré ses atouts.
Petite ode au béton signée de "l'inventeur" du ciment - Batiweb

 

 

Il est recherché pour sa stabilité dans le temps, sa longévité, un entretien minime et une bonne résistance aux agents corrosifs. Ses propriétés font de lui un matériau très fiable en terme de sécurité. Son imperméabilité lui confère une bonne résistance aux inondations. De plus, il "encaisse" bien les chocs sismiques.

Prêt à l’emploi ou préfabriqué, le béton s’impose comme le matériau des maisons individuelles et des petits collectifs. Vicat a fait de nombreuses recherches pour développer des bétons très performants sur le plan du confort thermique. Il travaille à réduire son empreinte écologique par son cycle de production respectueux. En outre, son intégration à des systèmes constructifs performants d’un point de vue énergétique contribue à ses bonnes performances en matière de respect de l’environnement.

Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de Vicat pour le respect de l’environnement qui passe par  des axes d’engagement impliquant des économies d’énergies, une gestion raisonnée des ressources naturelles (insertion des carrières dans l’environnement et gestion des eaux et leur recyclage) ainsi qu’une réduction des nuisances et des émissions de CO2.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.