Quand Bouygues se met à construire des éco-quartiers

Divers | 16.10.09
Partager sur :
Quand Bouygues se met à construire des éco-quartiers - Batiweb

Le premier éco-quartier bordelais verra le jour en 2012 sur la rive du Lac de Bordeaux, dans la ZAC « la Berge du Lac ».
Baptisé Ginko, celui-ci fait partie du projet urbain lancé en mars dernier : « Bordeaux 2030 : vers le grand Bordeaux,
une métropole durable ». Une première pour Bouygues Immobilier.
Ginko est une première pour Bouygues Immobilier avec ses 2150 logements et ses nombreux équipements publics, il représente un investissement de 80 millions d'Euros pour l'aménageur. Le nom de cet éco-quartier s'inspire d'un arbre emblématique : le Ginkgo Biloba ou « arbre aux mille écus », symbole de la résistance et de la longévité. Le projet privilégie une architecture bioclimatique, avec des logements à basse consommation d'énergie (70% des logements en BBC* et 30% en THPE* pour la première phase, et 100% des logements pour les phases 2 et 3 en BBC), le recours aux énergies renouvelables, un usage raisonné de l'eau...

La conception des bâtiments, la diversité de leurs formes et leurs orientations favorisent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. L'ensemble des constructions est conçu pour offrir des vues et des ouvertures sur la nature : le Lac, les canaux ou les jardins intérieurs ... L'éco-quartier ne sera qu'à une quinzaine de minutes du centre historique de la ville. "L'implantation de la ligne de tramway au coeur du quartier est un signal d'appel fort permettant de lier le quartier au centre ville."

Mixité

Sur une superficie de 32,3 hectares, le quartier propose 2150 logements, pour y accueillir 6000 habitants. Des équipements publiques, des écoles, un pôle culturel, des espaces de loisirs, des commerces, restaurants et terrasses cafés sont prévus et favoriseront les mixités sociale et intergénérationnelle. Le groupe scolaire permet la cohabitation d'une crèche multi accueil, d'une école élémentaire et d'une école maternelle dans un bâtiment de trois niveaux "architecturalement conçu comme une métaphore du monde : le ciel, la forêt, la terre."

Laurent Perrin

Redacteur