Quatre finalistes pour le quartier Hoche à Nanterre

Divers | 05.03.09
Partager sur :
Quatre finalistes pour le quartier Hoche à Nanterre   - Batiweb
L'Epa Seine-Arche et ICF La Sablière retiennent les 4 agences d'architectes admises à concourir pour la construction de 52 logements sociaux sur le quartier Hoche à Nanterre.
Le jury se retrouvera en juin 2009 afin de sélectionner l'équipe de maître d'œuvre lauréate. La livraison prévisionnelle des logements est prévue pour 2012. L'Epa Seine-Arche a confié à ICF La Sablière SA d'HLM la maîtrise d'ouvrage directe de ce programme de logements, réparti sur deux îlots.

Il comprendra plusieurs bâtiments, d'une surface totale de 3 800 m² situé face aux vastes espaces du parc du Chemin de l'Ile. Il comportera des logements semi individuels et de petits collectifs dont les hauteurs ne dépasseront pas le R+3.

Cette opération vise l'obtention des certifications « Habitat et environnement » et « Bâtiment basse consommation » et emploiera des matériaux renouvelables et naturels. Elle sera alimentée par une chaufferie bois qui contribuera efficacement aux objectifs d'économie d'énergie.

Le futur quartier Hoche, opération pilote en matière de développement durable, sera situé vers la Seine, le long du parc écologique du Chemin de l'Ile, sur 4 hectares, 600 logements, de la maison de ville à l'immeuble collectif, ainsi que 1000 m² de commerces et activités, y seront développés d'ici 2012 dans le respect des prescriptions environnementales exigeantes imposées par l'Etablissement Public d'Aménagement Seine-Arche.

Les équipes d'architectes retenues sont les suivantes :
LAN Architecture
MDNH – Degos et Hartung associés
Colboc-Franzen et associés
Atelier Brenac-Gonzalez


Bruno Poulard
Redacteur