Quelques bonnes idées pour enfin voir la sortie du tunnel Divers | 06.04.10

Partager sur :
Proposer des solutions pour rebondir en temps de crise était l'objectif du 45ème Congrès du DLR (Fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels) qui s'est tenu fin mars. Compte-rendu de différents débats.

Les politiques volontaristes des Etats lors de la crise, ont eu un effet bénéfique pour amortir la chute de l’activité, selon l'économiste Nicolas Bouzou, qui a dressé le bilan économico-financier de l’année. Mais pour lui la reprise sera lente car la récession et ses répercussions sur l’économie ont été brutales. Néanmoins, la politique du gouvernement français devrait, d’ici deux à quatre ans, conforter la reprise grâce entre autres au crédit d’impôt recherche et à la suppression de la taxe professionnelle.

"Il y a plus d’études sur la souffrance des cétacés que sur celle des dirigeants de PME" a déploré pour sa part Olivier Torres, enseignant chercheur fondateur d'Amarok, le premier Observatoire de la santé des dirigeants d’entreprises de PME. Ce dernier s’est fixé l'objectif de créer un registre épidémiologique, en fonction des secteurs d’activité, qui devrait publier régulièrement des études sur la santé des dirigeants d’entreprises en fonction des différentes situations de leur quotidien : agression pour les commerçants, cautionnement, problème de trésorerie, crise économique…

Cerveau droit et cerveau gauche

Le consultant Jean-Loup Péguin propose de son côté de rééquilibrer l’utilisation du cerveau droit (lieu de l’émotion, du sentiment et de la créativité) qui a été délaissé au profit du cerveau gauche, centre de la rationalité. Ce qui explique que les dirigeants perdent aujourd’hui leurs moyens face aux difficultés, car ils ne font pas appel à l’imaginaire qui permet de trouver des solutions. Jean-Loup Péguin suggère une méthodes en deux actes : s’accorder des moments de détente et s’auto-suggérer le « rêve » de la réussite. Le dirigeant doit être un modèle de réussite dans l’esprit de ses collaborateurs. "L’état du bien-être est la capacité à vivre le présent" conclut-il.

Enfin Thierry Wellhoff, dirigeant de l’Agence de communication Wellcom et auteur du livre « Les Valeurs » a fait part des résultats d’enquêtes qu’il mène au sein d’un réseau d’agences de communication sur les valeurs dans les entreprises. Définissant le concept de valeur, il a expliqué qu’elle s’inscrit dans un champ d’application qui, en cas de non-respect, provoque l’indignation, soit en interne soit en externe. Il a conclu en conseillant de veiller à la cohérence entre les valeurs et la communication, d’autant que la moindre information diffusée devient mondiale à l'heure d'Internet.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Surmonter les obstacles en ces temps économiquement difficiles

Surmonter les obstacles en ces temps économiquement difficiles

Le 45e Congrès du DLR (Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de BTP) se tiendra les 25 et 26 mars prochains à l’Hôtel New-York (Eurodisney). Ce sera l’occasion pour les professionnels d’appréhender les changements, tout en envisageant les solutions futures en matière de ressources humaines.
Le chiffre d’affaires des acteurs du DLR repart à la hausse

Le chiffre d’affaires des acteurs du DLR repart à la hausse

De meilleures conditions climatiques ont permis aux distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention d’accroître leur chiffre d’affaires. Après 4 trimestres de croissance quasi-nulle, le secteur de la distribution s’est repris (+4%), même si cette progression reste modeste au regard des années précédentes.
Bernad Pointet, nouveau président du DLR

Bernad Pointet, nouveau président du DLR

Bernard Pointet vient de prendre ses fonctions à la présidence de la Fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de BTP et de manutention. Il succède à Michel Gable qui présidait depuis 2004 aux destinées de l’organisation professionnelle.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter