Résidence étudiante : Les coulissants Wicslide 65 s’illustrent en BBC

Divers | 18.12.12
Partager sur :
Résidence étudiante : Les coulissants Wicslide 65 s’illustrent en BBC - Batiweb
La résidence étudiante Les Allées Jean Griffon est composée de 239 logements, du T1 au T2,
en R+8. Ce Bâtiment Basse Consommation (Scellier), édifié non loin du centre ville de Toulouse,
est équipé de 283 châssis coulissants Wicslide 65 de Wicona, fabriqués et posés par Cancé Aluminium.
Ils contribuent à la performance et à l’esthétique du bâtiment à isolation thermique par l’extérieur
et toit-terrasse végétalisé, signé Archigriff, Maître d’ouvrage, PM Promotion.

L'ITE imposait des ouvertures à « fleur de peau », en alignement de façade. Les exigences de pérennité et d'étanchéité à l'eau au nu des façades extérieures et un parti pris esthétique ont motivé le choix de l'aluminium.
Eiffage, entreprise générale en charge du projet, a proposé les coulissants Wicslide 65 de Wicona, version design droit.


Un chantier emblématique et instructif
Le façadier Cancé Aluminium, qui oeuvre avec Eiffage sur des projets d'envergure, a fabriqué et posé les 283 coulissants, à drainage caché pour les portes-fenêtres et visible pour les fenêtres : 660 m2 de surface vitrée. « Il était indispensable de mettre en oeuvre la gamme 65 pour répondre aux contraintes thermiques exigées par le label BBC », explique Jean-François Mores, responsable de l'Agence de Toulouse.

Les coulissants 2 vantaux posés offrent un Ujn de 1.5 W/m2.K. Le double vitrage est un 5/16 Argon/4 FE Warm Edge, Ug 1.0, sur toutes les façades. Il n'y avait aucune contrainte de facteur solaire ni de transmission lumineuse, grâce à la présence de volets coulissants. La dimension moyenne des châssis est de 1,50 x 1,30 m. Le Blower Door test fut passé avec succès.
Pour ce premier chantier en Wicslide 65 et en BBC, Jean-François Mores a apprécié la synthèse faite en début de chantier sur l'association ITE/ coulissants/ volets.
Le temps de fabrication a dépassé celui de la gamme classique de 15 % et le temps de pose (à l'aide de nacelles élévatrices) a augmenté du fait des exigences spécifiques à un chantier BBC et ITE, notamment en termes d'étanchéité. Tremco Illbruck a délivré aux poseurs une formation sur site à la pose en ITE.
La mise en oeuvre des coulissants Wicslide 65, vitrés en atelier, a requis l'utilisation de joints d'étanchéité Illmod 600 avec membrane Duo. « C'est un chantier symbolique pour Cancé Aluminium, puisque c'était le 1er BBC pour l'agence toulousaine et une opération d'envergure en nombre de châssis. C'est une bonne expérience, conclut Jean-François Mores : on en tire des enseignements utiles sur la gamme 65 de Wicona et sur la pose ». Satisfait de voir que les coulissants ont parfaitement répondu au cahier des charges imposé, le façadier a aussi réalisé le mur-rideau du hall d'entrée : 40 m2 en Mecano de Wicona, avec vitrage classique.


Un bâtiment « Signal »
Le rôle des coulissants gris anthracite (Ral 7016) dans l'isolation thermique et le confort été/hiver, essentiels en BBC, est complété par celui des volets persiennés coulissants, à lames orientables. Ils assurent occultation ou tamisage de la lumière.
Compte tenu de la nature du bâtiment (logements étudiants), pas d'automatisation pour ces fermetures faisant aussi fonction de protection solaire.
Soucieux du confort de l'habitat, au-delà des calculs cartésiens, Jean-Marc Durin souligne l'intérêt de réfléchir sur l'énergie passive : « BBC rime avec bâtiment bien conçu et bien construit » ! La Résidence étudiante est un bâtiment « à l'inertie parfaite : épais et compact, il garantit confort d'hiver et d'été et consommation minimale à l'usage. D'autant qu'il est équipé d'une chaufferie collective gaz ». L'ITE se conjugue avec enduit mince ou bardage, intégrant des cellules photovoltaïques.
La conception performante de ce « bâtiment signal » se double d'un message architectural : « Comment traiter harmonieusement et animer une peau lisse verticale sans décroché ? » La réponse est donnée par coulissants et fermetures, dont les mouvements donnent vie au bâtiment. La couleur contrastée des volets contribue à l'animation des façades : gris métallisé sur les 2 façades Nord/Sud et vert anis pour les 2 façades Est/Ouest. Cette teinte claire favorise le confort d'été en façade exposée au soleil et s'harmonise à l'environnement boisé de la résidence.
L'architecture des lieux est aussi satisfaisante parce qu'elle offre un rendu cohérent, conclut le patron d'Archigriff : volumétrie extérieure et logique de conception intérieure se répondent, esthétique et fonction s'accordent, pour garantir au bâtiment d'être vu et pérenne.
Une réalisation qui marque les esprits
Une résidence étudiante « assez unique », aux parties communes conçues comme celles d'un hôtel : pour sa première résidence étudiante, PM Promotion souhaitait une réalisation emblématique qui marque les esprits, indique son Directeur Patrice Duchêne.
Le label BBC s'inscrit dans sa logique d'éco-énergie.
Le bâtiment affiche une consommation de 44,5 kWh/m²/an. Les performances sont atteintes grâce à l'ITE, aux coulissants performants, aux panneaux photovoltaïques en façade et solaires en toiture et au chauffage à gaz centralisé. Les menuiseries contribuent aussi à l'image qualitative du projet : le maître d'ouvrage souhaitait plutôt des châssis en aluminium et a poussé l'exigence jusqu'à vouloir des coulissants. Ils optimisent l'usage des ouvertures en termes d'espace intérieur (débattement), par rapport à des ouvrants à la française.
Le rendu visuel des châssis Wicslide 65 de Wicona est soutenu par leur teinte gris anthracite. Les volets coulissants en aluminium conjuguent occultation et protection solaire pour un bâtiment principalement orienté Nord/Sud, mais dont les pignons Est/Ouest sont aussi percés de fenêtres.
À la différence des résidences étudiantes habituelles, celle-ci, inscrite dans le cadre du Scellier, est destinée à l'achat par des propriétaires et une gestion par syndic. Elle devait donc offrir des prestations visuelles de « qualité perçue » et un équipement technologique performant.
Le hall d'entrée de 5 m 50 de haut abrite une banque d'accueil en Corian. Il est éclairé par un lustre design et s'orne d'une oeuvre d'art contemporain.
Chaque logement est soigneusement étudié pour l'usage le plus confortable.


Wicslide 65, le coulissant polyvalent en phase avec le BBC
  • Module 65 mm (2 rails) ou 118 mm (3 rails)
  • Coupe d'onglet ou coupe droite
  • Ouvrants 24 et 32 mm
  • Prise de vitrage de 10 à 32 mm
  • Drainage visible ou caché
  • Seuil PMR
  • Design carré ou galbé
  • Possibilité de pose en ITE
  • Dimensions vantail jusqu'à L 1 500 x H 2 500 mm
  • Uw = 1,5 W/m².K avec Ug =1,0
    (châssis 2 vantaux L 2 300 x H 2 180 mm)
  • Acoustique : TA,tr = 35 dB
    (châssis 2 vantaux L 1 848 x H 2 180 mm)
  • Essai AEV : A*3 – E*6B – V*A3 (châssis L 2 400 x H 2 150 mm)

 

Demandez votre documentation
 
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'isolation thermique canadienne d’un bâtiment municipal BBC - Batiweb

L'isolation thermique canadienne d’un bâtiment municipal BBC

La municipalité de Payns, aux environs de Troyes, a choisi de construire un bâtiment à « énergie positive », grâce à une forte isolation et l’absence de pont thermique. La basse consommation énergétique du bâtiment sera obtenue grâce notamment à une efficace isolation verticale et horizontale réalisée avec un système canadien d'isolation thermique écologique.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool - Batiweb

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians - Batiweb

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.