ConnexionS'abonner
Fermer

RT 2012 : le plancher, meilleure variable d'ajustement ?

Publié le 27 juin 2012

Partager : 

Le plancher pourrait être la variable d'ajustement la plus pertinente pour la RT 2012. C'est en tous cas ce dont est convaincu Rector, industriel spécialiste de la fabrication d'éléments de planchers en béton précontraint et béton armé, murs et éléments de structure.
RT 2012 : le plancher, meilleure variable d'ajustement ? - Batiweb
Là où sous la RT 2005 les solutions plancher permettaient d'obtenir un Up de 23 (efficacité), la RT 2012 impose que celui-ci ne dépasse pas 11. Pour y parvenir, il faudrait donc logiquement rajouter une épaisseur démesurée d'isolants sous la dalle. Par ailleurs, atteindre l'objectif de 50 kWh/m2/an peut amener à sur-isoler les murs (d'où perte de surface) et/ou les combles (risque de surcharge). Ce qui amène Rector Lesage à la conclusion suivante : « le plancher est la variable d'ajustement la plus pertinente pour la RT 2012 ».

Une variable d'ajustement non pénalisante, puisqu'elle ne grignote pas sur l’espace habitable. Avec Equatio, l'industriel propose une approche globale du traitement de chaque source de déperdition. Il ne s'agit pas que de rupteurs de ponts thermiques disposés ici ou là, mais d'un système complet, qui déploie un ensemble d'accessoires. Consistant à traiter prioritairement les déperditions en périphérie et en sous face de plancher, cette solution combine les poutrelles et entrevous habituels aux rupteurs  transversaux et longitudinaux et au traitement du pont thermique sur le refend (voir schéma).


« Le but de l'accessoirisation est la prise en compte des problématiques connexes à nos métiers pour une mise en œuvre conforme de nos produits », a précise l'industriel lors d'une conférence de presse mercredi matin. Et parce que les constructeurs de maisons individuelles doivent s'engager en toute tranquillité sur l'efficacité énergétique des maisons qu'ils construisent, les composants du système Equatio apportent toutes les garanties nécessaires, attestées par les avis techniques et certifications en vigueur (voir encadré).

- Certification CSTBat des entrevous Rectosten
- Certification des poutrelles Rector en béton précontraint
- Planchers Rectosten et Rectolight sous Avis Technique N°3/06-500
- Rupteurs de ponts thermiques Thermolight, Thermomax et Thermosten sous AT N°20/06-111

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.