Solution d'abergement pour l'étanchéité des installations photovoltaïques

Divers | 01.09.10
Partager sur :
Solution d'abergement pour l'étanchéité des installations photovoltaïques - Batiweb
Pour jouir de la prime d’intégration au bâti, les installations photovoltaïques doivent être parfaitement étanches. Une nouvelle solution d’abergement pourrait faciliter l’intégration des panneaux et le traitement des points singuliers de la toiture (cheminée, mur).
L'abergement, cette étanchéité réalisée autour d’une pénétration en toiture (cheminée, panneaux photovoltaïques...), pourrait bien avoir trouver une nouvelle solution efficace. Proposée par l'industriel Monier, la solution baptisée Wakaflex est composée d’une bande souple en matériau synthétique doublée d’une résille aluminium. Idéal pour l’intégration en toiture des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires, qui nécessitent une étanchéité parfaite.

Ce nouveau produit résiste "aux intempéries, au gel et aux UV, il assure l’étanchéité en partie basse des panneaux", explique le fabricant dans un communiqué. En outre, il est dénué de plomb, donc écologique et sécurisant nontamment dans les installations de récupération des eaux de ruissellement.

Enfin Wakaflex est facile à installer "grâce à son fort coefficient de marouflage et à ses lignes de collage en butyle" (hydrocarbure d'hydrogène, ndr), poursuit Monier. "Il est très facile à mettre en oeuvre et s’adapte parfaitement aux galbes de toutes les tuiles sans soudure ni outil spécifique", conclut le spécialiste de la tuile.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Un tarif revalorisé de 10 % pour les panneaux solaires intégrés au bâti - Batiweb

Un tarif revalorisé de 10 % pour les panneaux solaires intégrés au bâti

A l’occasion de la matinée consacrée à la mobilisation des territoires pour la transition énergétique, qui s’est tenue ce lundi à l’Elysée, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé une revalorisation du tarif d'achat de l'électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti. La tarif devrait ainsi rester stable jusqu'en 2016. Explications et réactions.
Un rail antivol pour système d'intégration photovoltaïque - Batiweb

Un rail antivol pour système d'intégration photovoltaïque

Altus Energy, entreprise française spécialiste de l’énergie solaire, a développé un système d’intégration avec rail antivol pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, aussi bien pour les petites installations que pour les générateurs à grande capacité. Mathieu Debonnet, son directeur, nous en parle.