(Témoignage) Contrôle à distance : l'importance du retour d'information Divers | 25.11.10

Partager sur :
Le retour d'information offert par la technologie io-homecontrol, qui permet de confirmer la fermeture d'une fenêtre à distance par exemple, est un réel avantage, témoigne Edouard Marquis, utilisateur et beta-testeur de la solution TaHoma et son application smartphone développée par Somfy. Rencontre sur le salon Equip'Baie 2010.
Quand avez-vous décidé d'adopter la solution TaHoma chez vous ?

J'ai fait le pari de TaHoma il y a près de deux ans (au début des travaux) pour équiper mon loft. J'ai actuellement une quarantaine de points contrôles. Je prévois de passer tout l'éclairage en Niko et de rajouter une vingtaine de points supplémentaires. L'installateur TaHoma qui est venu chez moi m'a dit que même au showroom de Somfy il n'y en avait pas autant. Comme j'avais beaucoup de points d'ouverture et de fermeture, j'ai fait le pari de la solution io-homecontrol plutôt que KNX qui nécessitait un bus et de nombreuses interfaces. Pour moi c'était facile car je connaissais déjà le principe, mais ça l'est beaucoup moins pour les installateurs de fenêtres qui à l'époque ne faisaient pas forcément la différence avec le RTS.

Qu'apporte la technologie io-homecontrol par rapport à d'autres ?

Avec io, je peux voir en temps réel l'état de mes points de contrôle : si la porte d'entrée - ou un Velux - est ouverte ou fermée, si une lumière est allumée ou éteinte, etc. Ce retour d'information n'est possible qu'avec la technologie io, contrairement au RTS. C'est pratique par exemple lorsque j'ai un peintre chez moi, en suivant l'ouverture de la porte et l'allumage des lumières, je peux savoir à quelle heure il est arrivé et à quelle heure il a terminé sa journée de travail. Le tableau de bord permet de suivre les actions effectuées et de vérifier qu'elles se sont bien exécutées. Le moteur permettant d'avoir ce retour d'information ne coûte seulement qu'une vingtaine d'euros de plus par produit (pour un moteur d'ouvrant par exemple). Quant à Velux, c'est en standard maintenant chez eux.

En quoi ce retour d'information est-il si important dans votre cas ?

Il n'est pas si important partout, par exemple, pour faire remonter la télévision dans la chambre, puisque je la vois. Il en va différemment pour la fermeture de toutes les fenêtres. J'ai en effet chez moi une dizaine de volets roulants, neuf stores Velux, des fenêtres... quarante points au total et bientôt vingt de plus pour l'éclairage. Il est donc primordial d'avoir un retour d'information pour ces actions. Et le retour d'information est toujours fiable : si l'application smartphone indique qu'un volet est fermé, c'est vraiment le cas.

Propos recueillis par Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ? - Batiweb

Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?

Ce mercredi se poursuivait le salon Equipbaie, ouvert la veille pour quatre jours à la Porte de Versailles de Paris. Parmi les nombreux forums organisés en présence d'experts reconnus, de techniciens et d'organisations professionnelles impliquées, un a été dédié aux atouts des menuiseries et fermetures concernant la sécurité et l'anti-effraction. Adrien Parquier de l'Union des Métiers du Bois, et Julie Verrecchia du SNFPSA, ont fait le point sur les caractéristiques normatives en la matière.
Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 - Batiweb

Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016

L’édition 2016 du salon Equipbaie – Metalexpo est lancée, l’occasion pour les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie de présenter leurs dernières innovations. Le salon se veut également le symbole du renouveau de la filière qui s’est fortement mobilisée. On compte ainsi 363 exposants, soit 15% de plus qu’en 2014, un chiffre qui a dépassé toutes les expectatives.
Smart Home : deux prix pour « Velux Active with Netatmo » - Batiweb

Smart Home : deux prix pour « Velux Active with Netatmo »

L’année 2017 commence (très) bien pour Velux ! Le Groupe a d’ores et déjà remporté deux prix au prestigieux Consumer Electronic Show de Las Vegas, événement high-tech incontournable, pour sa solution développée en partenariat avec Netatmo. Cette dernière se présente comme une gamme de commandes intelligentes pour les fenêtres de toits, volets et stores développés par Velux, qui fait ainsi un pas de plus dans le secteur très prisé de la domotique.
Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente - Batiweb

Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente

A l’occasion du salon EquipBaie, organisé du 20 au 23 novembre 2018, Janneau a présenté son tout nouvel outil d’aide à la vente. Baptisée iWindo, l’application mobile évalue, à partir de deux capteurs, les performances des menuiseries vitrées en place, à rénover. La solution, testée par les membres du réseau partenaires depuis octobre, vient crédibiliser le discours des professionnels. Retour sur cette innovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter