Un parc photovoltaïque géant de 36.000 m²

Divers | 23.09.08
Partager sur :
Un parc photovoltaïque géant de 36.000 m² - Batiweb
Jean-Luc Westphal, un agriculteur alsacien, a annoncé récemment le lancement de la construction à Weinbourg (Bas-Rhin) d'un parc photovoltaïque, qu'il présente comme la plus grande installation intégrée au monde avec ses 36.000 m² de panneaux en guise de toiture.
Outre sa dimension qui va autoriser la production annuelle de 4,5 Mégawatts d'électricité, capable d'alimenter une ville de 4.000 habitants, la particularité de l'installation réside dans le fait que les panneaux ne sont pas posés sur un toit "mais qu'ils sont le toit", a précisé début septembre Jean-Luc Westphal, l'agriculteur à l'origine du projet. Les panneaux recouvriront cinq immenses hangars de séchage de la biomasse servant à produire chaque année quelques 10.000 tonnes de pellets (granulés de bois pour le chauffage).

L'agriculteur souhaite amortir ce projet d'un coût de 20 millions d'euros sur une douzaine d'années en revendant sa production d'énergie à Electricité de Strasbourg (ES) qui a fait part de son intérêt. Tadao Kasahara, le président de la société japonaise MSK qui a fourni les panneaux en silicium, a annoncé qu'il allait demander l'inscription au livre des records de ce parc dont il entend faire sa vitrine en Europe, selon l'agriculteur.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur