Trois plaintes déposées pour des cancers du bitume Droit social | 19.10.10

Partager sur :
Trois familles d'ouvriers du bitume décédés de maladie ont déposé plainte pour "crime d'empoisonnement" contre Eurovia-Vinci, Jean Lefèbvre et la DDE du Doubs devant les parquets de Bourg-en-Bresse, Orléans et Montbéliard (Doubs), a-t-on appris lundi auprès de leur avocat.
Les trois ouvriers sont décédés entre 2000 et 2008 "d'avoir inhalé et été en contact avec le bitume, hautement toxique et cancérigène lorsqu'il est chauffé", a précisé à l'AFP Me Jean-Jacques Rink, avocat lyonnais des familles.

"Toutes les études, menées en toute transparence et en toute indépendance (...) ont démontré depuis des années qu'il n'y avait pas de lien établi entre cancer et bitume, et qu'il n'y avait pas plus de risques de cancers chez les salariés du secteur des travaux routiers que parmi l'ensemble de la population", a répondu l'Union syndicale de l'industrie routière française (Usirf).

Faute inexcusable


José-Francisco Andrade, ouvrier spécialisé dans l'épandage du bitume et du macadam, est décédé en juillet 2008, à 56 ans, des suites d'un cancer de la peau. Conducteur-épandeur de bitume à la DDE (nouvelle Direction départementale des territoires) du Doubs, Georges Mathie a perdu la vie en 2008 à 68 ans, atteint par un cancer de la bouche. Jacky Charron est décédé en mai 2000 d'une leucémie, après une quarantaine d'années passées dans l'entreprise Jean Lefèbvre comme mécanicien d'entretien des machines d'épandage dans la région d'Orléans.

Pour rappel, le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Bourg-en-Bresse avait reconnu coupable en mai la société Eurovia (filiale du groupe Vinci), qui était poursuivie pour "faute inexcusable" par la famille de M. Andrade.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Paris : quatre ouvriers gravement touchés dans une explosion

Paris : quatre ouvriers gravement touchés dans une explosion

Quatre ouvriers qui travaillaient sur un chantier de désamiantage dans le sous-sol d'un immeuble situé au 113 rue legendre dans le 17e arrondissement de Paris ont été gravement touchés jeudi dans une explosion, a appris TF1. Le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux à la suite de brûlures.
Armstrong World Industries : un Américain à Pontarlier

Armstrong World Industries : un Américain à Pontarlier

Il y a un an, Armstrong World Industries, spécialiste des plafonds acoustiques multi-matériaux, annonçait un projet de grande envergure nécessitant un investissement important. Aujourd’hui, l’entreprise dévoile la nouvelle ligne de production voile de verre dont s’est dotée son usine de Pontarlier (25), qui devrait offrir une nouvelle impulsion au développement européen de la société. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter