Bilan à un an du Plan Climat : N. Hulot partage des nouvelles « qui ne sont pas bonnes » Eco-construction | 06.07.18

Partager sur :
Bilan à un an du Plan Climat : N. Hulot partage des nouvelles « qui ne sont pas bonnes »
Un an après sa mise en place, l’heure est au bilan pour le Plan Climat. C’est donc un point d’avancement « honnête » et « sans concession » que Nicolas Hulot a présenté ce vendredi 6 juillet. En toute transparence, le ministre de la Transition écologique et solidaire a reconnu que les émissions de gaz à effet de serre sont bel et bien reparties à la hausse en 2017, preuve s’il en est de la nécessité de changer de stratégie environnementale.
C’est avec une lucidité notable que Nicolas Hulot a présenté ce matin du 6 juillet le premier bilan de l'ambitieux Plan Climat. Un exercice qui n’a pas dû être évident pour le ministre, tant la situation « n’est pas bonne », pour reprendre ses propres termes.

Dès ses premiers mots, l’ancien journaliste a annoncé la couleur, promettant « un bilan sans concession de la lutte contre le changement climatique dans notre pays ». « Il faut que nous regardions avec honnêteté où nous en sommes », a-t-il ajouté.

À défaut d’optimisme, donc, au moins Nicolas Hulot a-t-il fait preuve de franchise. « Les nouvelles ne sont pas bonnes à l’échelle de la planète : les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse. Elles ne sont pas bonnes non plus en France », a-t-il fait savoir.

Et pour cause : 466 millions de tonnes équivalent de CO2 ont été produites l’année dernière, contre 458 millions en 2016. Selon le ministère, le secteur des transports a été particulièrement néfaste pour la lutte contre le réchauffement climatique, de même que la production d’électricité.

Nicolas Hulot a estimé pour sa part que ces mauvais indicateurs sont « le signe que notre logiciel économique n’a pas tout à fait changé ». « C’est pour ça qu’on a passé une année à faire des plans très concrets », a-t-il rappelé.

Des initiatives efficaces… qu’il faudra poursuivre !

Heureusement, certains résultats du Plan Climat sont plus positifs, à commencer par le développement de nouvelles aides aux ménages dans la lutte contre la précarité énergétique – bien que leur multiplication soit régulièrement décriée par les différents organismes du secteur.

Entre autres, le ministre a salué le « véritable succès » de la Prime à la Conversion, qui encourage le remplacement des chaudières au fioul par les énergies renouvelables. Une initiative qui s’applique également aux particuliers ayant acheté une voiture moins polluante et dont 75 000 personnes ont bénéficié l’année dernière.

De même, le chèque énergie semble lui aussi avoir fait ses preuves, et le gouvernement a d’ores et déjà promis que de nouveaux plans seraient prochainement mis en place afin de libérer les énergies propres, développer l’hydrogène ou encore accélérer la rénovation des logements.

« Il y a des domaines où on n’a pas assez fait », a concédé Nicolas Hulot, qui n’hésite pas aujourd’hui à se tourner vers l’international pour s’inspirer d’autres méthodes ayant porté leurs fruits et, surtout, venir en aide aux pays les plus démunis. La COP24, qui se déroulera en décembre prochain, sera d’ailleurs l’occasion de réaffirmer l’engagement de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

« Nous avons tous entendu le cri d’alarme des représentants des petits États insulaires menacés par la montée des eaux. La France et l’Europe doivent répondre à cet appel par une mobilisation massive pour changer d’échelle. Les solutions sont là, à nous maintenant, de les mettre en œuvre », a-t-il conclu.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @N_Hulot (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Depuis mars dernier, douze maisons font l’objet d’une rénovation énergétique dans la Somme. Le projet, mené par le bailleur social ICF Nord-Est Habitat, s’inscrit dans la démarche EnergieSprong, dont les exigences sont particulièrement élevées : niveau énergie zéro pour les logements rénovés, travaux en site occupé en un temps réduit, confort et esthétisme au sein du bâtiment, etc. Une initiative globale saluée par le ministre Nicolas Hulot.
Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

2018 sera une année charnière pour la transition énergétique et le Plan Climat de la France ! Profitant de la présentation de ses vœux pour les douze mois à venir, Nicolas Hulot a dévoilé la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire portant sur le premier semestre. De l’énergie au climat, en passant par la rénovation des bâtiments, tour d’horizon des principales annonces du gouvernement.
Plan Bâtiment Durable : après la réflexion, place à l’action !

Plan Bâtiment Durable : après la réflexion, place à l’action !

Plus de deux cents pages ont été nécessaires au Plan Bâtiment Durable pour centraliser ses actions menées en 2017 dans son dernier Rapport d’activité. Imposant, le document fait la part belle aux avancées de ces dernières années, qu’il s’agisse de la transition énergétique des secteurs du bâtiment et de l’immobilier ou de leur transformation numérique. Le bilan.
Nicolas Hulot annonce 4 mesures pour soutenir les ménages dans leur transition énergétique

Nicolas Hulot annonce 4 mesures pour soutenir les ménages dans leur transition énergétique

En juillet dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonçait le Plan climat de la France. Et pour atteindre les objectifs de cette initiative ambitieuse, chacun a son rôle à jouer ! Quatre mesures ont d’ailleurs été annoncées afin d’« aider les ménages aux moyens limités ». Un soutien plus que bienvenu après la baisse des APL et du Prêt à taux zéro en 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter