ConnexionS'abonner
Fermer

Brune Poirson veut réduire les déchets du BTP avec un appel à projets

Publié le 06 février 2020

Partager : 

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé un appel à projets dans le but de recueillir le plus d’idées novatrices afin de réduire les déchets produits par le secteur du BTP, et plus particulièrement ceux du bâtiment.
Brune Poirson veut réduire les déchets du BTP avec un appel à projets - Batiweb

Ce sont chaque année 227,5 millions de tonnes de déchets qui sont rejetées par le secteur du BTP, faisant du secteur de la construction le plus gros producteur de déchets de l’Hexagone. Le secteur serait en grande partie responsable de cette production massive de déchets, avec « un taux de valorisation (…) variant entre 48% et 60% avec des performances inégales selon les matériaux ». 

 

Ce constat du Ministère a donné lieu à une réaction de Brune Poirson : « on ne peut plus se contenter d’avoir seulement 2% de toutes nos moquettes et de nos fenêtres recyclés ! Seule la moitié des déchets du bâtiments sont recyclés et réutilisés, alors qu’il s’agit du secteur qui en produit le plus en France ».

 

En réaction elle a donc annoncé le 5 février à Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube, la mise en place d’un appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir « pour devancer la création d’une filière pollueur-payeur début 2022, comme le prévoit la loi anti-gaspillage et pour amorcer l’innovation dans le secteur de la construction, cet appel à projet nous permettra d’accompagner des entreprises ayant des solutions pour la réduction, le recyclage et la valorisation de ces déchets ». 

 

La secrétaire d’Etat précise que les « projets offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchés ». L’appel s’adresse aux entreprises et les dossiers sont à déposer auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cet appel à projets permet de trouver une solution à la réduction des déchets pouvant s’appliquer partout en France en attendant la création de la filière REP (Responsabilité élargie du producteur), qui inquiète d'ores et déjà la filière du bâtiment.

 

Dans son communiqué, le Ministère de la Transition écologique et solidaire développe les 4 objects principaux de cet appel à projets : 

-une réduction de la production de déchets et le consommation des ressources des bâtiments de leur construction à la rénovation ;

-augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux ;

-augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation de bâtiments ou dans les matériaux utilisés lors de leurs construction et rénovation ;

-promouvoir des solutions de massification et d’industrialisation dans les territoires sur des domaines transverses à la filière autour de la technologie, la traçabilité, la capabilisation de données techniques ou encore la logistique. 

 

Les entreprises qui souhaitent déposer un dossier avec des propositions de recyclage de leurs déchets et souhaitant bénéficier d'un accompagmement et d'une aide de l'État ont jusqu’au 25 septembre pour le transmettre à l’Ademe. 

 

 

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.