Solarwatt assure le stockage d’énergie d’une maison respectueuse de l’environnement Eco-construction | 26.06.17

Partager sur :
Spécialiste de l’autoconsommation photovoltaïque et du stockage d’énergie grâce à son offre MyReserve, Solarwatt s’est récemment illustré dans le cadre de la réalisation d’un habitat respectueux de l’environnement. C’est dans une maison individuelle en Haute-Garonne (31) que l’entreprise a pu déployer sa solution de stockage, qui, couplée à d’autres équipements, permet au logement d’être autosuffisant à 100%. Zoom sur cette opération ambitieuse.
Engagé depuis de nombreuses années dans ce qu’elle appelle la « révolution énergétique », l’entreprise Solarwatt est spécialisée dans la fabrication de solutions photovoltaïques en faveur de l’autoconsommation. Or, la société vient tout juste de démontrer l’efficacité de ses solutions dans le cadre de la mise en œuvre de sa solution MyReserve sur une maison écologique.

Résidant en Haute-Garonne, Antoine Farcot connaissait déjà Solarwatt, étant lui-même dirigeant d’Autan Solaire, spécialiste des équipements de solutions photovoltaïques. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la batterie MyReserve, après avoir constaté son efficacité dans le cadre d’installations chez ses propres clients.

« De par mon expérience, je sais que ce produit est très abouti, pertinent et surtout fiable sur la durée. Je souhaitais impérativement que mon système fonctionne avec des batteries lithium que je considère comme les mieux adaptées techniquement aux types de cycles de l’autoconsommation », témoigne-t-il.

Un habitat 100% autosuffisant

En outre, l’habitat disposait déjà de nombreux équipements visant à assurer son autosuffisance énergétique. Un chauffe-eau solaire, un chauffage par poêle à granulés et un générateur photovoltaïque avaient ainsi été couplés à un système d’isolation par l’extérieur visant à réduire les pertes.

Antoine Farcot a également choisi de faire appel à Enercoop, fournisseur français d’électricité renouvelable, pour assurer le chauffage de la maison. Pour compléter le tout, un brise-soleil et un générateur au sol, d’une capacité de 1 680 Wc chacun, ont été installés pour garantir l’autonomie énergétique du bâtiment. La solution MyReserve, enfin, a été privilégiée afin de stocker et valoriser l’énergie produite, tout en optimisant les taux d’autoproduction et d’autoconsommation.

Des avantages à tous les niveaux

Autant d’équipements qui n’ont, bien sûr, pas manqué de convaincre le client. En particulier, « la maîtrise simple et intuitive conférée par le gestionnaire d’énergie MR Control », comme le précise Antoine Farcot. « Le produit m’a d’abord séduit en tant que professionnel et maintenant il me satisfait indéniablement en tant qu’utilisateur quotidien », déclare-t-il au sujet de MyReserve.

« Par ailleurs, la prise en main de l’interface a été très simple d’emploi et entièrement en langue française », ajoute-t-il, avant de conclure avec optimisme : « Je vais rapidement pouvoir établir un bilan des gains obtenus grâce à MyReserve au bout d’un an de mise service. » En espérant qu’il soit à la hauteur de ses espérances !

F.C
Photo de Une : ©Solarwatt
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Premier projet d’autoconsommation collective en Bretagne, à Pénestin

Premier projet d’autoconsommation collective en Bretagne, à Pénestin

Le premier projet d’autoconsommation collective a vu le jour en Bretagne, sur la commune de Pénestin. Intitulé Partagélec, ce dernier a débuté par la création de nombreux panneaux photovoltaïques sur des bâtiments municipaux, permettant la production d’une énergie propre, renouvelable et locale. L’initiative a notamment été portée par un partenariat entre Enedis et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT).
Simple et Solaire lance une offre de formations dédiées à l’autoconsommation électrique

Simple et Solaire lance une offre de formations dédiées à l’autoconsommation électrique

Le 28 avril dernier, le Parlement annonçait l’adoption définitive du projet de loi relatif à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Spécialiste du secteur, Simple et Solaire, qui propose déjà des kits d’autoconsommation solaire de différentes puissances, a mis en place diverses formations « afin de permettre à chacun […] de découvrir ou d’élargir ses connaissances sur l’autonomie solaire ».
Réduire le coût de l’électricité grâce aux énergie renouvelables, une solutions viable pour l’Ademe

Réduire le coût de l’électricité grâce aux énergie renouvelables, une solutions viable pour l’Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a présenté ce lundi 10 décembre une étude faisant suite à la présentation de la feuille de route énergétique de la France dévoilée le 27 novembre. Entre autres, celle-ci estime que la réduction du coût de l’électricité nécessite une massification des énergies renouvelables à horizon 2050-2060. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter