Ytong et Keim mettent au point un nouveau système d'ITE Eco-construction | 10.10.16

Partager sur :
Dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'une caserne de gendarmerie à Nantes, Ytong, spécialiste du béton cellulaire, et Keim, fabricant de peintures minérales, ont croisé leurs compétences pour créer un nouveau système d'Isolation thermique par l'extérieur (ITE). Ce dernier bénéficie ainsi des caractéristiques isolantes des produits de la gamme Ytong alliées à une finition minérale de qualité. Les détails de ce partenariat.
La caserne de gendarmerie de Nantes fait peau neuve ! En effet, le bâtiment composé de 164 logements a fait l'objet d'un important programme de réhabilitation. Un projet qui a permis au fabricant de béton cellulaire Ytong de travailler en partenariat avec Keim, spécialiste de la peinture 100% minérale.

La collaboration entre les deux professionnels a ainsi vu naître le système d'Isolation thermique par l'extérieur (ITE) Keim Xpor, qui « associe des composants 100% minéraux sans fibres ni COV », comme le précisent les deux partenaires dans un communiqué.

Un produit technique innovant...

Si ce système d'ITE se distingue des autres, c'est avant tout car il est le seul à être uniquement composé de matière minérale. De ce fait, il est à la fois particulièrement durable et incombustible, tout en « assurant une bonne respiration » du bâtiment.

©Ytong

En outre, c'est Ytong qui a fabriqué le panneau isolant certifié Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants), également constitué d'un mortier léger « qui sert à la fois de mortier-colle, de couche de base et d'enduit de finition ». Particulièrement facile à poser, le système est par ailleurs très économique.

De son côté, Keim a pu apporter son expertise sur les finitions du produit, en y intégrant une sous-couche garnissante « garantissant la stabilité des couleurs dans le temps ». 18 mois ont finalement été nécessaires pour appliquer le système d'ITE à l'ensemble du bâtiment soit 8 100 m2.

…pour un résultat prometteur

Pour mener à bien ce projet, l'entreprise de pose du chantier a bénéficié de formations spécifiques organisées par Ytong. Keim a également assuré le contrôle technique de l'avancement des travaux.

Les deux partenaires se sont néanmoins heurtés à deux contraintes majeures. Ils ont en effet dû faire face aux exigences de l'architecte, qui souhaitait peindre le bâtiment dans des tons foncés, mais également à celles du client, qui ne jurait que par un enduit à l'aspect lisse.

Finalement, l'utilisation des produits techniques qu'ils proposent ont permis à Keim et Ytong de réduire « l'échauffement des façades lié aux rayonnements solaires » d'une part, et de donner « un rendu taloché fin, conforme aux besoins du client » d'autre part. Preuve qu'il est possible d'allier respect de l'environnement et prouesses techniques.

F.C
Photo de Une : ©Ytong/Keim
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le conservatoire municipal de Paris s'habille d'une façade toute en courbes

Le conservatoire municipal de Paris s'habille d'une façade toute en courbes

Le nouveau conservatoire de danse et de musique du 12e arrondissement de Paris est désormais doté d'un bardage céramique, pour une meilleure isolation acoustique. Le bâtiment, qui remplace celui de la rue Picpus, s'inscrit dans un vaste programme de création d'un quartier aux usages mixtes sur 1,6 hectares. Découvrez tous les détails de sa construction.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter