BAU 2009 : le salon international de l'architecture et des systèmes de construction

BAU 2009 se déroulera du 12 au 17 janvier dans l'ensemble du parc des expositions de Messe München et ses 180 000 m² de surface. Environ 1 800 exposants de 40 pays sont escomptés. Les pays présentant le plus fort contingent d'exposants sont à peu près les mêmes que ceux des visiteurs. Avec sans surprise en tête, les pays limitrophes. L'Autriche est en pôle des exposants étrangers avec 104 exposants en 2007, viennent ensuite l'Italie avec 69 et la Suisse avec 43. La France se situe en 5e position avec 30 exposants enregistrés. Mais la présence tricolore est en réalité double. En effet, la législation allemande n'enregistre que les sociétés avec une adresse française.
A travers son caractère exhaustif en matériaux, le salon 2009 va mettre en avant des solutions destinées à pratiquement tous les secteurs de la construction et qui intéressent particulièrement les architectes, les planificateurs et les développeurs de projets. Avec des thèmes directeurs en toile de fond : construire en économisant l'énergie, construire dans l'existant et construire sans barrières. Ce dernier a son exposition spéciale, et revêt un caractère philosophique et social. En relation avec l'architecture et la planification, il s'agit d'organiser l'appartement ou le lieu d'habitation de telle sorte que des hommes, handicapés ou valides, puissent y vivre de manière indépendante et confortable. Plusieurs autres expositions spéciales seront proposées, ainsi que des forums sur la construction du futur, la macro-architecture...
La France sera représentée par une trentaine d'exposants, dont un collectif de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg, appelé le « Pavillon France ». Les entreprises françaises ont choisi ce collectif pour bénéficier de son expérience en matière d'organisation de stands collectifs et de son expérience sur le marché allemand. Il espère ainsi une dizaine d'exposant en 2009.
Bruno Poulard