ConnexionS'abonner
Fermer

Artibat, un salon qui « fédère l’ensemble des acteurs de la filière »

Publié le 31 octobre 2018

Partager : 

Après 3 jours de rencontres et d’échanges, la 16e édition d’Artibat a fermé ses portes le 26 octobre dernier. Près de 40 000 visiteurs ont ainsi fait le déplacement à Rennes, confirmant les prévisions de la Capeb Pays de la Loire, qui organisait le salon. De quoi laisser présager du meilleur pour l’édition 2020 de l’événement, déjà annoncée. Les détails.
Artibat, un salon qui « fédère l’ensemble des acteurs de la filière » - Batiweb
Pari gagné pour la Capeb Pays de la Loire, qui organisait la 16e édition du salon Artibat les 24, 25 et 26 octobre derniers. L’événement est « parvenu à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, les uns venus rencontrer des prospects et les autres concrétiser une relation d’affaire », comme le soulignait Valérie Sfartz, directrice de la manifestation.

Au total, 39 730 visiteurs sont allés à la rencontre des 1 060 exposants présents à Rennes cette année. « Proximité et convivialité font de nouveau le succès de cette édition d’Artibat », estime Valérie Sfartz. Celle-ci avait d’ailleurs rappelé, à l’occasion de l’ouverture du salon, que le visitorat de l’événement était composé à 62% d’entreprises, dont près de 40% d’artisans.

Des nouveautés pour redynamiser le salon

Entre autres, le salon a notamment été marqué par deux temps forts ayant contribué à son succès. Pour la première fois, Artibat proposait notamment de découvrir le projet « L’Entreprise Augmentée ». Rassemblant plusieurs partenaires issus du bâtiment et d’autres secteurs d’activité (numérique, textile, agroalimentaire, etc.), cette initiative visait à « identifier de nouvelles pistes de performance » et, surtout, « croiser les regards, les expertises et les expériences pour construire durablement, pour augmenter la performance et améliorer le bien-être en entreprise », comme le détaille Valérie Sfartz.

Les visiteurs ont également eu la chance de découvrir, pour la première fois, un nouveau pôle au sein du salon : CIRQ. Rassemblant 15 startups, cet espace a lui aussi pour objectif de promouvoir l’innovation au sein de la filière BTP. En complément, deux jeunes entreprises sélectionnées par le jury du salon, Terra Innova et Emoko, ont pu bénéficier d’un coaching au pitch pour présenter leur activité. Elles ont par ailleurs été respectivement récompensées d’un chèque de 2 000 et 1 000 euros.

« CIRQ sur Artibat apporte des regards croisés ‘’de l’idée innovante aux méthodes et processus de mise sur le marché’’. Avec ce nouveau concept, Artibat joue pleinement son rôle de catalyseur en favorisant l’émergence de nouveaux business et la rencontre entre porteurs de projets et industriels confirmés », indique la directrice du salon.

Dans ce contexte porteur, la 17e édition d’Artibat a d’ores et déjà été annoncée, et se déroulera, comme de coutume, au Parc des Expositions de Rennes en octobre 2020. D’ici là, les professionnels du bâtiment pourront se réunir du 20 au 23 novembre sur EquipBaie, et du 4 au 8 novembre 2019 lors du Mondial du Bâtiment.

F.C
Photo de Une : ©Garnier Studios

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.