Fermer

BIM Green Awards : découvrez les 7 projets récompensés

Alors que la France stagne depuis quelques années concernant l'usage du BIM, le Réseau BIM des Territoires, créé en avril dernier, a lancé dans la foulée un tout nouveau concours. A travers les « BIM Green Awards », le réseau espère la montée en puissance du BIM dans les projets de construction et aménagements durables en valorisant les bonnes pratiques. Après un premier appel à projets, les lauréats ont été dévoilés.
Publié le 04 décembre 2020

Partager : 

BIM Green Awards : découvrez les 7 projets récompensés - Batiweb

Créé en avril dernier, le Réseau BIM des Territoires, comprenant 6 membres fondateurs, lançait un concours d'un nouveau genre, ouvert à la France, à la Belgique et au Luxembourg : les « BIM Green Awards », visant à promouvoir et mettre en lumière l'intérêt du BIM dans la construction durable. 

 

Lancé en avril dernier, l'appel à projets des « BIM Green Awards » a donné lieu à 18 candidatures. Les candidats devaient notamment publier une étude de cas sur le site de Construction21 et synthétiser leur démarche BIM, précisant les formations, outils, et méthodes utilisées.

 

A l'issue de cet appel à projets, le jury a minutieusement étudié et départagé les 18 candidatures. Il dévoile aujourd'hui les 5 lauréats, et les 2 mentions spéciales, de cette toute première édition.

 

5 lauréats et 2 mentions spéciales

 

Dans la catégorie « Aménagement / Infrastructure », le réaménagement du quartier du Wacken à Strasbourg (67), comprenant la construction d'un nouveau Parc des Expositions et d'un quartier d'affaires, mené par l'agence Kengo Kuma & Associates et OTE Ingénierie, a été distingué.

 

©Kengo Kuma and Associates / OTE Ingénierie

Toujours à Strasbourg, le prix du « Bâtiment rénové / Grand projet » a été attribué à la SERS, pour la réhabilitation de la Manufacture des Tabacs. Pour développer la partie résidence étudiante, un scan 3D du bâtiment existant a notamment été réalisé pour monter la maquette initiale, puis toute la conception s'est faite dans une démarche BIM.

 

©SERS / AEA Architectes

 

Pour la catégorie « Bâtiment rénové / Petit projet », c'est la réhabilitation d'un atelier en un espace numérique qui a remporté l'adhésion du jury. Situé à Saint-Geours-de-Maremne (40), dans le technopole Domolandes, ce projet a mis en œuvre toutes les dernières méthodes innovantes tels que les scans 3D et la réalité virtuelle.

 

©Domolandes Sud-Ouest

 

Pour le prix « Bâtiment construit / Grand projet », le Lycée de Nort-sur-Erdre (44), pensé par AIA Life Designers, a reçu la palme. Outre le recours au BIM, le bâtiment présente des qualités environnementales, avec le label E+C- et la certification NF HQE Bâtiment tertiaire.

 

©AIA Life Designers

 

Dans la variante « Petit projet », la démarche BIM d'ALTO Ingénierie concernant son siège social « ALTO'Sphère », situé à Bussy-Saint-Martin (77), a été récompensée. 

 

©ALTO Ingénierie

 

Enfin, deux projets ont été reçu une mention spéciale « coup de cœur du jury ». Il s'agit de Bord'Ha, un projet de réhabilitation de bureaux en habitat participatif, proposé par HOBO, et situé à Bordeaux (33). L'autre projet félicité est une maison passive « ActivHome » autosuffisante en eau et électricité, située à Beckerich, au Luxembourg.

 

©HOBO / Antoine Alves Brachard de Tourdonnet

 

©L. Vandenbussche

 

Face au succès de ces premiers « BIM Green Award », le Réseau BIM des Territoires assure déjà penser à une deuxième édition, qui devrait être lancée en 2021.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : ©AIA Life Designers

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.