L'enquête du salon Expobois affiche l'optimisme des professionnels

Évènements du bâtiment | 25.01.08
Partager sur :
L'enquête du salon Expobois affiche l'optimisme des professionnels - Batiweb
La deuxième enquête menée par le salon Expobois auprès des acteurs de la filière bois met en exergue la confiance dans la conjoncture à court et moyen termes des industries du bois, qui comptent mettre le cap sur l'investissement pour développer et améliorer leur productivité. A moins de deux mois de son ouverture, le salon Expobois 2008, qui aura lieu du 12 au 15 mars 2008 à Paris Nord Villepinte, s'apprête à battre des records d'affluence.
Lors du dernier Observatoire Expobois, mené en 2005, bles industriels de la filière Bois affirmaient leur confiance en une conjoncture favorable pour leur activité. Aujourd'hui, cette tendance se renforce : en effet, 82% des professionnels interrogés estiment que la conjoncture est plutôt bonne à court et moyen termes et 78% d'entre eux sont également convaincus sur le long terme.
br> Tendance de fond, l'optimisme grandissant de la filière se vérifie dans tous les secteurs et en premier lieu dans l'emballage (100%), suivi par l'exploitation forestière (92%). Mais ce sont surtout les secteurs de la première transformation, de l'ameublement, du bois énergie et du négoce bois qui montrent une croissance spectaculaire de leur optimisme, avec respectivement 90%, 73% et 75% de leurs acteurs ressentant pour 2008 une conjoncture favorable (pour rappel, en 2005, ils n'étaient respectivement que 44%, 51% et 45% à se déclarer confiants).
br> Dans un contexte d'augmentation des prix du bois, la filière a parfaitement conscience qu'elle doit toujours plus optimiser sa production, organiser ses parcs à grumes et sa logistique. Aussi, 66% des acteurs de la filière affirment avoir des projets d'investissement pour l'année 2008, dont la répartition sectorielle est la suivante : 87% des acteurs de la première transformation, 84% des fabricants d'emballage, 82% des fabricants d'ameublement, 73% des constructeurs, 67% des exploitants forestiers.
br> Portés par une conjoncture favorable, les acteurs de la filière Bois investissent pour relever les défis prioritaires de leur activité : 93% des interrogés déclarent comme motivation première vouloir obtenir un gain de productivité, le gain de flexibilité arrivant en deuxième position (87%). En troisième position, les interrogés placent l'amélioration de la manutention et du stockage (78%). La diversification des gammes de produits arrive en quatrième position avec 75%.
br> Pour atteindre ses objectifs, la filière Bois déclare concentrer ses efforts d'investissement dans l'année sur les outils et l'outillage (52%), les machines de seconde transformation (46%), de manutention, de stockage et de transport (40%). Les logiciels informatiques et les systèmes de traitement des déchets et des sous-produits recueillent respectivement 36% et 35% des intentions d'investissement.
br> A mi-chemin entre l'économie et l'écologie, le développement durable est au coeur des préoccupations de la filière. De l'échelon artisanal à celui de l'industrie, l'impact du développement durable concerne tous les acteurs et notamment, selon 73% des interrogés, pour le traitement des déchets et les achats du bois pour 70% d'entre eux.
br> Si seulement 19% des entreprises interrogées affirment que leurs produits sont éco-certifiés à ce jour, la généralisation est en cours et concernera tous les secteurs du bois d'ici 2009. La filière tient à inciter les marchés publics et privés à réaliser des achats éco-certifiés, pour inciter l'amont et instaurer des pratiques écologiquement vertueuses.
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb