La journée de l'Eco-Bâtiment se tiendra à Lyon le 13 octobre prochain Évènements du bâtiment | 15.09.20

Partager sur :
Cette année encore et malgré le contexte sanitaire incertain, le cluster Eco-Bâtiment a décidé de maintenir sa journée d'échanges autour des bonnes pratiques et innovations dans le domaine de l'éco-construction. Le 13 octobre prochain, entreprises adhérentes et visiteurs se retrouveront donc à l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes de 10h à 17h.

Pour la quatrième année consécutive, le cluster Eco-Bâtiment organise la Journée de l'Eco-Bâtiment, qui se tiendra à l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, le 13 octobre prochain.

 

Pour le réseau composé de 180 professionnels, majoritairement issus de TPE et PME ancrées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agit d'échanger autour de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et de présenter les dernières innovations en termes d'éco-construction. 

 

« Dans la majorité des projets portés par des bailleurs sociaux ou des promoteurs immobiliers, les décideurs suivent les réglementations sans forcément aller au-delà », notent les organisateurs. Il s'agit donc d'aller plus loin et de booster les ambitions.

 

Une journée pour parler d'éco-construction

 

Cette année, le programme de la journée sera particulièrement orienté à destination de la maîtrise d'ouvrage, à travers la thématique « J'optimise mon bâtiment, mon patrimoine : diagnostiquer pour décider, trouver des solutions pour agir, mobiliser les acteurs pour réussir ».

 

En plus des rencontres avec les entreprises exposantes, les visiteurs pourront assister à cinq temps forts durant cette journée qui se déroulera de 10h à 17h. Il y aura notamment quatre « flash info » et une conférence, avec des témoignages et retours d'expériences. 

 

Parmi les questions abordées : Comment organiser un plan de gestion d'un bâtiment ? Comment optimiser l'existant, à travers la densification, l'intensification, la mutualisation, l'adaptabilité, la réversibilité, pour éviter de nouvelles constructions ? Comment assurer le succès de ses ambitions avec des outils techniques, financiers et organisationnels ? Ou encore : Quels sont les nouveaux modèles qui apportent efficacité et rentabilité ? 

 

La conférence portera quant à elle sur le thème : « Comment faire évoluer la qualité du logement en période de crise ? »

 

Les inscriptions visiteurs sont d'ores et déjà ouvertes.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 - Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.
En France comme ailleurs, le secteur de la construction ralentit - Batiweb

En France comme ailleurs, le secteur de la construction ralentit

En septembre dernier, Euler Hermes, spécialiste des solutions d’assurance-crédit prévenait que l’activité dans la construction française devrait se replier cette année, avec une baisse des mises en chantier estimée à – 3%. Dans une nouvelle étude, la tendance semble se confirmer. 2018 devrait être l’année du tournant aussi bien sur le territoire national que dans le reste du monde avec une croissance qui devrait progressivement ralentir.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool - Batiweb

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements - Batiweb

CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements

Alors que la France commence à réaliser l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur son économie, deux grands bailleurs ont annoncé prévoir la construction et l’acquisition de logements abordables, pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction. CDC Habitat ambitionne ainsi de financer la création de 40 000 logements, et In’li, filiale d’Action Logement, l’acquisition de 10 000 logements en Île-de-France. Le tout en un an.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter