Le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe lancent la 2ème édition des « Expérénos »

Évènements du bâtiment | 09.07.21
Partager sur :
Le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe lancent la 2ème édition des « Expérénos » - Batiweb
Alors que les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire l'empreinte carbone et de relancer l'économie française, le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe annoncent lancer un deuxième appel à expérimenter dans le cadre des « Expérénos ».

Le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe ont lancé, ce mercredi 7 juillet, un deuxième appel à expérimenter « Expérénos », visant à accélérer le développement de projets innovants en faveur de la rénovation énergétique.

 

Cet appel à expérimenter s'adresse à des acteurs privés ou publics s'intéressant à la rénovation énergétique. Il peut donc s'agir d'entreprises, de start-up, d'organismes, d'associations ou de collectivités.

 

Massifier la rénovation énergétique

 

L'objectif : massifier les travaux de rénovation énergétique et faciliter le passage à l'action des particuliers et professionnels.

 

Pour être sélectionnés, les projets devront faciliter et sécuriser les parcours de rénovation, mieux accompagner les ménages, proposer de nouveaux financements, améliorer la lisibilité et les complémentarité des offres d'appui à la rénovation, développer les connaissances sur le bâtiment et la rénovation, ou encore communiquer auprès du grand public.

 

Parmi les critères de sélection : le caractère innovant du projet, son potentiel pour booster la rénovation, mais aussi sa réplicabilité.

 

A l'issue de l'appel à expérimenter, 8 à 12 projets seront sélectionnés.

 

A la clef ? Pas de soutien financier, mais un accompagnement pendant un an par une équipe d'experts pour tester le modèle économique, le marketing, le design, ou encore la communication.

 

Du point de vue du calendrier, l'appel à expérimenter se clôturera le 30 septembre prochain, et le jury fera une sélection de projets le 12 octobre. Les lauréats seront ensuite dévoilés le 18 octobre.

 

Le calendrier

 

Pour candidater, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation - Batiweb

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique - Batiweb

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Lancement d’une campagne pour FAIRE de la rénovation, une priorité pour tous - Batiweb

Lancement d’une campagne pour FAIRE de la rénovation, une priorité pour tous

Dans le cadre du plan de rénovation, le Gouvernement et l’Ademe lancent FAIRE, une grande campagne de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Alors qu'en France, le marché de la rénovation progresse timidement, cette nouvelle initiative parviendra-t-elle à booster l'activité ? Pour rappel, le bâtiment est à l'origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre, et représente à lui seul 45% de l'énergie finale consommée.
La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019  - Batiweb

La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

Depuis 2011, les Défis Bâtiment Santé s’attachent à faire progresser le sujet de la santé dans le bâtiment. Cette année, l’événement soulignera les bénéfices d’une approche globale de la rénovation énergétique. Santé, bien-être, environnement, énergie sont autant de thèmes qui seront abordés. Deux temps forts marqueront l’édition 2019 : les Trophées Bâtiment Santé et le Colloque qui sera organisé le 4 juillet prochain au CAP SMA à Paris.