Le projet Recybéton va sillonner la France pour promouvoir l’économie circulaire Evénements du bâtiment | 02.04.19

Partager sur :
En novembre 2018, le projet Recybéton livrait ses recommandations techniques sur l’utilisation de granulats recyclés dans la fabrication du béton. Pour aller encore plus loin et encourager les acteurs de la construction à s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, Recybéton annonce l’organisation d’un road-show. Première étape, le 9 avril à Bordeaux/Talence.

De 2012 à 2018, le projet national Recybéton a réuni 47 acteurs de la construction autour d’un même objectif : réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits « afin de démontrer que le recyclage est possible à grande échelle ».

Pendant 6 ans, les acteurs impliqués dans l’initiative se sont concertés et ont mené des expérimentations. De ces échanges est né « Comment recycler le béton dans le béton », un ouvrage scientifique dans lequel Recybéton formules ses recommandations.

Afin d’encourager le secteur à s’engager dans une démarche d’économie circulaire et de valorisation des ressources, le projet Recybéton se lance dans un road-show. Première date, le 9 avril à Bordeaux/Talence.

A l’occasion de chaque étape du colloque, de nombreux professionnels ayant contribué à sa réussite interviendront pour mettre en valeur des réalisations marquantes du projet. Ils délivreront également leur expertise sur la durabilité du béton recyclé et ses propriétés structurelles.

Pour rappel, l’ouvrage dévoilé par Recybéton dresse une liste des bonnes pratiques relatives à l’usage de granulats recyclés dans les bétons à chaque étape de leur utilisation. Le road-show permettra, via des thématiques liées à l’économie circulaire et aux impacts environnementaux, d'apporter un éclairage aux maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, entreprises de travaux et producteurs de matériaux.

« Au final, Recybéton ouvre la porte à la création d’un écosystème industriel de proximité où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres : une économie circulaire efficace et vertueuse », souligne un communiqué.

Le calendrier du Tour de France Recybéton :

- Bordeaux/Talence : le 9 avril à l’Ecole nationale d’Architecture de Bordeaux, 740 cours de la Libération – 33400 Talence
- Aix-en-Provence/Mallemort de Provence : le 28 mai au Pôle de formation TP, Pont Royal, Route d’Alleins – 13370 Mallemort de Provence
- Strasbourg/Illkirch : le 6 juin à l’IUT Robert Schuman, 72 route du Rhin – 67411 Illkirch cedex
- Lille/Villeneuve-d’Ascq : le 11 septembre à Polytech Lille, avenue Paul Langevin – 59655 Villeneuve-d’Ascq
- Nantes/Bouguenais : le 24 octobre à l’Ifsttar, route de la Boulaye – 44340 Bouguenais.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Recybéton formule ses recommandations pour faciliter l’utilisation du béton recyclé

Recybéton formule ses recommandations pour faciliter l’utilisation du béton recyclé

Depuis 2012, les partenaires du projet national Recybéton conjuguent leurs efforts pour encourager et faciliter la réutilisation de matériaux issus des bétons de déconstruction. Après six années d’expérimentations, de concertations et d’échanges, c’est en se basant sur les conclusions d’un ouvrage scientifique intitulé « Le béton recyclé » qu’ils livrent leurs recommandations. Tous les détails.
« Plan économie circulaire » de Paris : une place centrale pour le BTP

« Plan économie circulaire » de Paris : une place centrale pour le BTP

La Ville de Paris a présenté ce lundi 3 son « Plan économie circulaire », fraîchement adopté. Mis en place par les adjoints à la maire Antoinette Guhl et Mao Peninou, ce dernier s’organise autour de quinze actions concrètes qui s’étaleront sur les trois années à venir. Parmi les thématiques abordées, l’aménagement et la construction tiennent une place de choix, s’imposant comme une véritable priorité pour la municipalité.
L’industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L’industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L’industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d’ici 2050. Pour cela, elle compte s’appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.
Cemex  publie son second rapport de RSE : « Matières à réfléchir »

Cemex publie son second rapport de RSE : « Matières à réfléchir »

Le fabricant de matériaux de construction, Cemex, publie ce jour son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Intitulé « Matières à réfléchir », le document dresse le bilan des actions menées par l’entreprise depuis 2014. Il vient confirmer l’engagement de Cemex en faveur d’une construction plus durable et se veut une « véritable contribution » à destination des acteurs engagés dans la feuille de route environnementale du gouvernement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter