Les CFA du BTP au rendez-vous de la WorldSkills Competition Evénements du bâtiment | 31.07.19

Partager sur :
Organisée tous les deux ans, la WorldSkills Competition se déroulera du 22 au 27 août 2019 à Kazan en Russie. Pendant quatre jours, près de 1 300 compétiteurs issus de 80 pays vont s’affronter et mesurer leur savoir-faire. 44 jeunes talents composent l’Équipe de France des Métiers. Parmi eux, treize spécialistes du bâtiment et des travaux publics. Le point sur l’événement.

En février dernier, WorldSkills France a désigné les 44 jeunes talents qui représenteront la France à la WorldSkills Competition. Organisé à Kazan du 22 au 27 août 2019, l’événement est l’occasion pour les professionnels de moins de 23 ans de démontrer l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire métier.

 

Pour les aider dans leur préparation, WorldSkills France a mis en place un dispositif complet. Ont notamment été proposés des stages de perfectionnement technique sur une période de 5 à 8 semaines non consécutives et des sessions de préparation physique et mentale réparties en deux sessions d’une semaine. L’objectif ? « Renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue », précise WorldSkills France.

 

Les stages ont été impartis dans les Centres d’excellence labellisés par WorldSkills France, sélectionnés pour la qualité de leur formation et la performance de leurs équipements. Deux CFA du BTP font partie des centres labellisés :

  • BTP CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire) : installation électrique ;
  • BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon) : carrelage.

 

Forte présence des métiers du bâtiment

 

A Kazan, treize jeunes talents concourront dans la catégorie Métiers du bâtiment et des travaux publics. Parmi eux, trois professionnels issus des CFA du BTP à gouvernance paritaire à savoir :

  • Vlad Croitoru (carrelage), formé à BTP CFA Vendée (85), Meilleur apprenti de France en carrelage et en plâtre et champion de France aux Finales nationales des Olympiades des Métiers ;
  • Mathilde Mortier (Peinture et Décoration), formée à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne (62), Championne de France aux Finales nationales des Olympiades 2018 à Caen ;
  • Valentin Riobé (Installation électrique), formé à BTP CFA Maine-et-Loire, Angers (49), « Ambassadeur de l’apprentissage » pour les Pays de Loire et Meilleur Apprenti de France 2015.

 

Valentin Riobé révèle : « C’est un immense honneur de représenter les Bleus à Kazan, mais aussi énormément de travail. J’ai créé une cagnotte sur Leetchi pour compléter mon équipement et optimiser l’aménagement de ma servante d’atelier pour le concours. Je me suis beaucoup entraîné à prendre les outils de ma servante les yeux fermés sans réfléchir, pour éviter de gaspiller des secondes inutilement. En septembre 2019, je reprends mon BTS Électronique et je suis aussi technicien bénévole sur la CinéScénie, le plus grand spectacle en plein air du monde au Puy-du-Fou. »

 

De son côté, Mathilde Mortier déclare : « On n’imagine pas l’émotion et l’intensité qu’on peut ressentir dans cette équipe de France. Il y a une solidarité incroyable entre nous, c’est juste énorme ! Après la compétition, je compte m’installer à mon compte. Avec l’expérience des Olympiades, j’ai plus appris qu’en cinq ans ! J’ai acquis un savoir-faire pointu et exigeant. La peinture est une vraie passion. Ce n’est pas seulement un métier technique, j’apporte du bien-être aux gens. Ça me rend heureuse de voir des personnes épanouies et heureuses dans leur logement joliment décoré ». 

 

« Quand un chantier est fini, j’aime le plaisir que cela procure chez les autres ! On voit ce qu’on fait, il y a une dimension artistique et émotionnelle que j’apprécie plus que tout. J’ai envie de créer ou de reprendre une entreprise de carrelage. Je compte aussi poursuivre dans la compétition en réalisant le concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Je souhaiterais également vivre à l’étranger pour découvrir de nouvelles techniques en carrelage, pourquoi pas les États-Unis, le Canada ou la Roumanie. Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours », dévoile quant à lui, Vlad Croitoru.

 

Le CCCA-BTP accompagne ses apprentis

 

L’an dernier, le CCCA-BTP était partenaire de WorldSkills France pour les EuroSkills 2018, organisées à Budapest. Il a ainsi assuré le financement de six des dix candidats du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers, qui ont remporté 12 médailles.

 

A l’occasion des 45e Olympiades des Métiers (2018-2019), le partenariat a été renouvelé dans le cadre d’un accord tripartite, associant WorldSkills France, le CCCA-BTP et Constructys. Il vise notamment à assurer « une plus grande visibilité de l’identité et de l’investissement des branches du bâtiment et des travaux publics dans le soutien qu’elles apportent à l’un des plus grands événements de promotion des métiers de la construction, de la formation professionnelle et des jeunes », souligne un communiqué.

 

C’est aussi un moyen pour le CCCA-BTP et Constructys d’identifier les besoins et accompagner les mutations des différents métiers pour ainsi répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnels des entreprises du secteur.

 

Le financement apporté sur deux par le CCCA-BTP (52 000 €) et Constructys (50 000 €) cible plus particulièrement le champ de la communication.

 

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.
Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers

Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers

Du 26 au 28 septembre, Budapest a accueilli les Euroskills 2018. Cette nouvelle édition a rassemblé 37 métiers répartis sur plus de 60 00 m2 d’espaces de compétition. Près de 600 jeunes y ont défendu leurs compétences. Après trois jours d’épreuves, la France s’est classée au 3e rang européen sur les 28 pays en compétition en remportant pas moins de 22 médailles ! Le pôle BTP s’est particulièrement distingué en repartant avec 9 médailles dont une en or.
« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

La Cour de Cassation rappelle que chaque entreprise peut avoir progressivement sa « réception des travaux » par « lot » lors d’un chantier. Elle alerte cependant sur le fait que le début de la garantie décennale ne prend effet qu’à la fin du chantier, soulignant par là les risques encourus par une entreprise en cas de travaux défectueux pendant ce laps de temps non couvert par l’assurance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter